search

Accueil > dispositifs > Domaines transversaux > Concours national "Arts en plastiques pour l’océan"

Concours national "Arts en plastiques pour l’océan"

mercredi 6 novembre 2019, par Emmanuel Freund

Afin de sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux liés à la mer, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la Fondation de la Mer lancent le concours national "Arts en plastiques pour l’océan". Ouvert aux écoliers et collégiens, ce concours consiste à réaliser des œuvres à partir de matériaux plastiques usagés. Il s’inscrit dans le cadre de la double priorité gouvernementale liée à la préservation de la biodiversité et à l’accès de 100 % des jeunes à une éducation artistique et culturelle de qualité.

Destiné aux écoliers et aux collégiens (cycles 1 à 4), ce concours est ouvert aux classes volontaires, accompagnées selon le cas par leur professeur d’arts plastiques ou professeur des écoles et tout membre de l’équipe éducative mobilisé sur ces questions.

objectifs pédagogiques

- faire découvrir aux élèves les enjeux liés au développement durable de la mer ;
- lutter contre la pollution plastique qui met en danger toutes les formes de vie animales et végétales marines, entrainant de graves conséquences pour les sociétés humaines ;
- susciter la créativité des élèves en les invitant à réaliser une œuvre à partir de matériaux plastiques usagés.

Les réalisations devront impérativement être élaborées en tirant parti de diverses qualités de plastiques. Le choix de la technique et celui des productions est laissé libre.

calendrier

- octobre 2019 : lancement du concours et ouverture des inscriptions
- mardi 15 avril 2020 : clôture des inscriptions
- jeudi 30 avril 2020 : jury de sélection des lauréats
- lundi 8 juin 2020 : remise des prix à Paris

modalités de participation

Pour participer au concours, les professeurs volontaires inscrivent les classes sur le site de la Fondation de la mer en remplissant le formulaire d’inscription dédié, en ligne.

Les réalisations seront impérativement élaborées en tirant parti de diverses qualités de plastiques usagés et répandus dans la mer. Le choix de la technique est laissé libre ainsi que les partis-pris plastiques, esthétiques, écologiques pour le traitement de la thématique du concours.

Les productions peuvent être en deux dimensions (graphiques, picturales, photographiques, numériques) ou en volume (assemblages, modelages, installations, etc.). Dans ce cas, elles sont photographiées ou filmées.

file_download fiche de présentation du dispositif


Voir en ligne : le concours sur Eduscol