search

Accueil > dispositifs > Domaines transversaux > Saison Africa 2020

Saison Africa 2020

mardi 10 décembre 2019, par Emmanuel Freund

Du 1er juin à mi-décembre 2020 est organisée une saison culturelle africaine en France. Elle a pour objectif de mieux faire connaître l’Afrique contemporaine aux Français. L’Éducation nationale s’engage pleinement dans cette saison afin de faire connaître aux élèves l’Afrique d’aujourd’hui par sa géographie, son histoire et sa culture, qui la lie étroitement à l’Europe et à la France. La Saison Africa 2020 comporte un volet culturel qui associe arts visuels, arts vivants, littérature et oralité.

Lieu de mutations et d’innovations remarquables, l’Afrique contemporaine est le continent de tous les possibles dans un contexte de bouleversement mondial. Africa 2020 a pour ambition de raconter et de faire connaître l’Afrique, afin de faire évoluer les représentations et les regards.

L’Éducation nationale est un des acteurs majeurs de la Saison Africa 2020. Par les enseignements, les projets pédagogiques et la participation aux différents événements, les élèves peuvent apprécier les héritages du passé et la formidable opportunité d’un avenir commun à construire.

Les équipes éducatives peuvent faire participer leurs élèves de trois manières, non-exclusives :
- par les enseignements dans le cadre des programmes scolaires ;
- par la participation à l’appel à projets pédagogiques de la DAREIC ;
- par la participation des élèves aux actions éducatives proposées par les institutions et acteurs partenaires de la saison.

appel à projets

Un appel est lancé à destination de toutes les classes de la maternelle au lycée (voies générale, technologique et professionnelle) pour initier des projets autour de deux thématiques. Ces projets seront labellisés et éventuellement financés.

- thème pour le premier degré : "Afrique - aujourd’hui, demain"

Les classes des écoles maternelles et élémentaires sont invitées à participer à l’appel à projets sur le thème "Afrique - aujourd’hui, demain". Ce thème permet aux élèves de travailler sur la modernité du continent africain, sur les liens contemporains entre la France et l’Afrique et à imaginer ceux de demain.

Les travaux présentés par les classes d’écoles maternelles peuvent porter sur la diversité du continent africain, des modes de vie et de leur modernité, autour de projets en musique, en arts plastiques ou en sciences.

Les élèves d’écoles primaires peuvent aborder les questions de la pluralité de l’Afrique et de sa modernité autour des arts/arts de vivre ; de la modernisation des territoires et des sociétés africaines ; du développement et des enjeux écologiques d’un continent en pleine croissance ; du sport ; etc.

- thème pour le second degré : "Nouveau(x) regard(s) sur l’Afrique"

Les classes du second degré (collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels) sont invitées à réaliser un projet sur le thème "Nouveau(x) regard(s) croisé(s) sur l’Afrique". Ce projet pourra se décliner autour de différents axes :

- arts et arts de vivre : le développement artistique en Afrique, une nouvelle donnée culturelle ;
- circulation des biens et des personnes : la richesse d’une présence croisée sur les deux continents ;
- croissance et développement durable : quelles clés pour un avenir partagé ? Changement climatique et impact sur l’agriculture et les sociétés ;
- coopération économique et pédagogique : partager un monde en mouvement en se formant ? Quels enjeux scolaires pour l’Afrique et la France ?
- éducation à l’image : la place de l’image et de l’information, les nouveaux médias.

Ces exemples n’excluent pas d’autres problématiques qui pourraient être retenues par les équipes éducatives.

- supports de réalisation possibles

Les projets prendront la forme par exemple de productions écrites ou artistiques éventuellement diffusées en ligne (carnets de vie, correspondances croisées entre élèves en France et en Afrique, BD, nouvelles, romans, albums photographiques...). Ils pourront également donner lieu à l’organisation d’une exposition physique ou virtuelle ou d’une semaine de manifestations au sein d’un établissement, etc.
En classe de maternelle, les restitutions pourront prendre la forme d’une semaine thématique de l’Afrique et/ou de créations d’albums visuels.

calendrier

- Transmission par mail à action.culturelle@ac-dijon.fr par les porteurs de projets de la fiche d’inscription dûment remplie, incluant le budget prévisionnel et une éventuelle demande de subvention, au comité académique Africa 2020 pour le 10 janvier 2020 ;
- Le comité académique Africa 2020 retient les projets les plus remarquables sans limitation de nombre ;
- Transmission des dossiers sélectionnés en version numérique au pôle Africa 2020 du ministère ;
- Délibération du jury national et résultats de la labellisation transmis aux académies en février 2020.

télécharger

-  file_download fiche de candidature au label Africa 2020
-  file_download fiche budget prévisionnel


Voir en ligne : La Saison Africa 2020 sur le site de l’Institut français