search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 21 > FRAC Bourgogne - Dijon

FRAC Bourgogne - Dijon

samedi 5 octobre 2019, par Marie Buridon

Le Fonds régional d’art contemporain de Bourgogne s’est doté au fil des années d’une riche collection. Sa politique d’acquisition est devenue plus attentive à la jeune création et les activités de diffusion se sont intensifiées. Les Bains du Nord, son nouvel espace permanent situé dans le cœur historique de Dijon, propose des expositions temporaires qui sont autant de propositions de lecture de sa collection.

- exposition temporaire : "Boucon & Carter", du 26 octobre au 24 novembre 2019

À l’occasion de chaque exposition, le FRAC Bourgogne conçoit un dossier pédagogique afin de préparer ou prolonger la visite des Bains du Nord. Ce dossier est envoyé sur demande aux enseignants et animateurs. Ils proposent des activités en lien avec les artistes exposés.

Le FRAC Bourgogne propose gratuitement aux scolaires, aux enfants et aux adultes de participer à des visites participatives. Le médiateur invite les visiteurs, petits ou grands, à parcourir l’espace d’exposition, puis engage une discussion interactive autour des œuvres.

Nul besoin de connaissances en amont, l’idée est de permettre à chacun de s’approprier l’œuvre à partir de sa propre sensibilité et perception, et d’amorcer une réflexion face aux œuvres. Il s’agit de vivre une expérience ponctuelle, d’apprivoiser l’art contemporain et d’élargir le champ de nos perceptions. Les enfants de cinq à dix ans se verront offrir en fin de visite un livret jeu, le Kiddy’s FRAC, afin de poursuivre leur découverte des œuvres in situ.

- visites scolaires : mercredi - jeudi - vendredi entre 14h30 et 18h00 (groupes entre 5 et 30 enfants) inscription gratuite au minimum une semaine à l’avance

FRAC-LAB, la mallette découverte de l’art contemporain

Le FRAC Bourgogne a mis en circulation dans la région une mallette découverte de l’art contemporain basée sur sa collection : le FRAC-LAB, le labo d’art contemporain.

Adaptée à tous âges (cinq à dix ans, onze à quatorze ans et quinze à dix-huit ans), les mallettes sont prêtées gracieusement à tout établissement scolaire ou toute structure ayant en charge des enfants et des adolescents, afin de découvrir un autre langage plastique et de préparer ou de poursuivre une visite d’exposition. Cet outil original propose des séquences ludiques clé en main regroupées dans un manuel dédié. Du matériel, des supports numériques ainsi que des livres composent également la mallette.

un jeu sur l’art contemporain

Le jeu de cartes des sept familles de l’art contemporain, conçu par le FRAC Bourgogne, a pour objectif de faire découvrir sa collection composée de près de 650 œuvres. Des cartes spécifiques présentent les différents médiums (peinture, sculpture, dessin, installation….) et interpellent les joueurs par des questions relatives leur expérience face aux œuvres.

Ce jeu de cartes est offert sur demande aux classes et aux structures accueillant des enfants et des jeunes. Les demandeurs sont priés de bien vouloir fournir une enveloppe renforcée A5 timbrée affranchie de quatre timbres mentionnant leur adresse postale.

un établissement, une œuvre

Dans le cadre de ses missions de sensibilisation de tous les publics, le FRAC
Bourgogne développe une action de diffusion des œuvres de sa collection dans
les écoles et établissements scolaires en Bourgogne.

Les équipes pédagogiques qui souhaitent mettre en place un projet d’art contemporain peuvent contacter le FRAC pour échanger sur cette initiative. Une visite technique sera programmée dans l’établissement, afin de visiter et/ou de déterminer un espace d’accrochage présentant des conditions de monstration, de conservation
et de sécurité adaptées aux œuvres.

file_download propositions pédagogiques 2019-2020

file_download diaporama de présentation du FRAC

exposition temporaire : "Boucon & Carter", de Victor Boucon & Xxavier Edward Carter

- du 26 octobre au 24 novembre 2019

- vernissage le vendredi 25 octobre 2019 à 18h

Le programme d’échange mis en place par l’ENSA Dijon et de la Southern Methodist University / Meadows School of the Arts (SMU) de Dallas à destination des étudiants en 5e et dernière année (section Art) de ces deux établissements d’enseignement supérieur donne lieu à deux expositions. L’une à Dallas et l’autre à Dijon.

Cette année, les deux artistes sélectionnés sont Victor Boucon et Xxavier Edward Carter.

- Performance de Xxavier Edward Carter, le jeudi 24 octobre 2019 à 18h - ENSA Dijon - 3, rue Michelet. Performance gratuite, entrée libre - réservation obligatoire jusqu’à la veille de la performance.

contacts

FRAC Bourgogne
siège social : 41 rue des Ateliers, 21000 Dijon - 03 80 67 18 18
espace d’exposition : Les Bains du Nord 16, rue Quentin 21000 Dijon

Carole Grandgirard, chargée l’information et de la communication 03 80 67 07 82

ouverture au public

- mercredi, jeudi, vendredi, dimanche : 14h30-18h
- samedi : 11h-13h ; 14h-18h

page Facebook du FRAC-Bourgogne


Voir en ligne : le site du FRAC Bourgogne