search

Accueil > EAC en actions > Yonne > Collège Le Gâtinais - Saint-Valérien : "Projet SoliDam"

Collège Le Gâtinais - Saint-Valérien : "Projet SoliDam"

mercredi 23 octobre 2019, par Vanessa Gaillet

Suite à la venue du groupe SoliDam lors des Rencontres Culturelles du Gâtinais en Bourgogne début 2019, les élèves de quatrième du collège de Saint-Valérien se sont lancés dans un étonnant projet de création et d’interprétation de chansons.

L’aventure a commencé en début d’année 2019 avec la programmation du groupe SoliDam dans le calendrier de l’association RCGB (Rencontres Culturelles du Gâtinais-en-Bourgogne). Cette formation rémoise est une digne représentante des musiques actuelles dans la musique où elle inscrit ses créations originales et lyriques au confluent de la chanson française et de l’electropop.

Damien Briand, le chanteur et leader du groupe, a proposé aux élèves du collège d’écrire le texte d’un couplet de sa chanson "En devenant grand". Après avoir appris la mélodie en cours d’éducation musicale, quatre classes de cinquième se sont engagées dans cette activité d’écriture particulière en cours de français. Les textes rédigés ont ensuite été chantés en cours d’éducation musicale, puis les propositions des élèves ont été soumises à l’examen des artistes en juin 2019.

une grande "répé" avec cent cinquante élèves !

Quelques mois plus tard, à la rentrée 2019, les cinquièmes, devenus entretemps des quatrièmes, sont revenus sur la chanson "En devenant grand" et en ont appris une autre intitulée "Et on te cueille".

Le 9 octobre a eu lieu la rencontre entre Damien Briand et l’ensemble de la cohorte. En guise d’introduction, le leader de SoliDam leur a chanté une de ses chansons. Puis après un échauffement complet, il a travaillé avec eux sur le couplet sélectionné par le groupe parmi les différents textes proposés par les élèves.

Les collégiens ont ensuite été invités à chanter cette chanson devant le public, le samedi 12 octobre 2019, lors du concert programmé par RCGB : un défi que sept d’entre eux ont relevé. Le groupe SoliDam s’est mis à la disposition des élèves pendant le temps de ces deux chansons. Les musiciens ont fait preuve d’une grande bienveillance en en livrant une version adaptée afin de mettre leur performance en valeur.

Cette aventure devrait laisser de jolis souvenirs à l’ensemble des élèves et particulièrement à ceux qui ont participé aux concerts sous le regard impressionné de leurs parents.

un projet rendu possible grâce à de nombreux partenaires

Remerciements à Damien Briand et à son groupe SoliDam ; à Céline Leveillé, directrice de l’école de musique en 2018-2019, et à Élisabeth Velty qui a pris sa succession ; à l’association RCGB ; à la communauté de communes ; au principal du collège et aux enseignants de français et d’éducation musicale ; aux sept élèves (et à leurs parents) qui ont participé activement au projet jusqu’à son terme.

article proposé par Lydie Galonzka, professeure d’éducation musicale et référente culture du collège de Saint-Valérien


Voir en ligne : article de l’Yonne Républicaine du 11 octobre 2019