search

Accueil > événements > dans la Nièvre > Musée de la Résistance - "Créer pour résister"

Musée de la Résistance - "Créer pour résister"

mardi 15 octobre 2019, par Emmanuel Freund

L’association Morvan terre de Résistances, le Musée de la Résistance en Morvan et le Mémorial de Dun-les-Places, proposent pour l’année 2020 de célébrer la création littéraire et artistique comme moyen d’expression de la Résistance. Il s’agit de montrer en quoi les pratiques artistiques ont pu être un moyen de lutte contre l’occupant et le régime collaborateur de Vichy, durant la Seconde Guerre mondiale.

Le fil rouge de cette programmation s’appuie particulièrement sur la figure de Max-Pol Fouchet dont sera célébré, en 2020, le quarantième anniversaire de la disparition.

Figure incontournable de la Résistance littéraire autour de la revue Fontaine, ce poète engagé témoigne de la puissance des mots comme force d’opposition et de la défense de la liberté. Aussi sera proposée en partenariat avec l’association des amis de Max-Pol Fouchet une exposition destinée au grand public, visant à faire connaître l’ensemble de son œuvre et son parcours exceptionnel.

Les différentes actions proposées viseront à faire découvrir l’histoire de la Résistance, la célébrer, mais aussi de prolonger la fidélité à ces valeurs. Ce sera l’occasion de montrer aux jeunes et moins jeunes de quelle façon des artistes et des écrivains ont pu s’opposer au nazisme et à Vichy par les armes de l’esprit, en créant des œuvres nouvelles ou en invoquant et en diffusant un patrimoine culturel. En partenariat avec différentes associations locales et en des lieux multiples sur le territoire du Morvan, il s’agit de porter un message contemporain autour de la défense de la liberté, le vivre ensemble et l’engagement.

mise en œuvre pédagogique

Le service éducatif du Musée de la Résistance propose de travailler en partenariat avec différentes classes et enseignants autour de ce thème de la création artistique comme moyen d’expression de refus, de désobéissance et d’engagement.

Ce travail peut s’orienter de plusieurs façons :
- atelier pédagogique autour de la création d’affiches de la Résistance, en classe ou après une visite du musée de la Résistance en Morvan :

Durant la guerre et au moment de la Libération, les affiches multiplient les représentations de la Résistance. Elles nous montrent une certaine image de "l’armée des ombres". Celle-ci est souvent représentée comme un mouvement essentiellement guerrier et masculin. Il importe, au vu des avancées historiques et historiographiques, réévaluer ces représentations. Seront évoquées avec les élèves la grande diversité des Résistants et les différentes actions (renseignement, aide médicale, aide au sauvetage de personnes persécutées, agent de liaison) qu’ils menaient. Les élèves seront ensuite invités à créer leur propre affiche, constituée des messages, des images et des symboles de leur choix. Ils peuvent également imaginer l’affiche de la prochaine exposition du musée "Créer pour résister".

- Pour une mise en valeur des créations au musée :

Les équipes pédagogiques sont invitées à faire part des créations réalisées en classe autour de projets menés ponctuellement ou sur l’année (dessins, créations plastiques, poésie, textes….) en lien avec la période de la Seconde Guerre mondiale, les thèmes de l’engagement, de la liberté... Ces travaux pourraient être exposés dans le musée ou au mémorial de Dun-les-Places, durant la saison estivale. Ils pourraient aussi être présentés lors d’un événement ponctuel avec les élèves, lors de la Nuit des Musées par exemple.

contacts

Musée de la Résistance en Morvan 03 86 78 72 99

Bruno Lédy, enseignant missionné en service éducatif