search

Accueil > événements > dans l’Yonne > Musées de Sens : "Y a plus photo !"...

Musées de Sens : "Y a plus photo !"...

mardi 15 octobre 2019, par Emmanuel Freund

... ou comment mettre un terme à une exposition avec des élèves de CE1. Vendredi 11 octobre, une douzaine d’écoliers se sont réunis aux Musées de Sens pour une opération quelque peu particulière. Il s’agissait de se livrer à un "décrochage" des œuvres de l’artiste Emmanuel Berry.

Vendredi 11 octobre 2019, aux alentours de 17h15, à l’Orangerie de Musées de Sens, une douzaine d’élèves volontaires de la classe de Bruno Vereycken, de l’École de l’Ile d’Yonne à Sens, s’est réunie pour se livrer à un "décrochage" de l’exposition intitulée "L’Atelier de Rodin, regard photographique".

Sous cette appellation étrange, point d’outrage aux œuvres, mais un moment partagé avec les parents, les enseignants et l’artiste, surtout. À cette occasion, les enfants avaient créé des productions pour clore – en beauté, n’ayons pas peur de l’affirmer – cette exposition.

Les élèves étaient venus à la rencontre d’Emmanuel Berry le jeudi 26 septembre. Après avoir écouté l’artiste se présenter et découvert quelques œuvres qu’il avait choisi de leur montrer, ils ont dessiné, par petits groupes, leur perception des clichés. Lignes, traits, limites, contraste, forme, texture, ombre et lumière, un vocabulaire de base leur a été transmis à cette occasion.

Ces dessins ont été ensuite complétés en classe. Après une – difficile – sélection, une dizaine d’entre eux a été mise sous cadre et présentée lors de ce "décrochage", tout en spontanéité et sous le regard désormais expert de nos apprentis-artistes. Nicolas Potier, le directeur du musée, a conclu ce moment inédit par de chaleureux remerciements puis a invité petits et grands à partager un buffet de douceurs sucrées qui a clos cette fin d’après-midi ensoleillée.

article proposé par Sylvain Charles, enseignant missionné aux Musées de Sens


Voir en ligne : service éducatif des Musées de Sens

Galerie