search

Accueil > événements > dans la Nièvre > Festival À bout de Courts - 7e édition

Festival À bout de Courts - 7e édition

mardi 15 octobre 2019, par Annie Gwynn

Initié en 2013 par le réseau des médiathèques Loire, Vignobles et Nohain, le festival À bout de Courts lance une septième édition consacrée au thème du journalisme du 16 septembre au 19 octobre 2019. Cet événement mettant à l’honneur le court-métrage amateur propose également un concours destiné aux lycéens. a pour objectif de valoriser le court-métrage amateur.

Chaque édition du festival À bout de courts valorise un genre cinématographique via des expositions, des rencontres et des animations. Grâce au concours lancé tous les ans, une projection à l’Eden Cinéma des meilleurs courts-métrages amateurs vient clore le festival.

édition 2019 : le journalisme au cinéma

Au cœur de la transmission de l’information, le journaliste est partout, toujours en quête de vérité. Le XXe siècle a vu l’avènement de la société de l’information, passant de la presse écrite à la diffusion radiophonique, aux balbutiements du journal télévisé pour arriver à l’actualité en continu sur internet.

Enquêteur, investigateur, professionnel de l’information, le journaliste a été critiqué ces dernières années où le concept de fake news est revenu brouiller les cartes.
Il n’en reste pas moins le témoin indéniable de notre époque et des événements de la société.

programmation

- rencontre-débat : fake news : du canular assumé à la médiatisation des événements de société - vendredi 20 septembre à 18h30 à l’Auditorium de la médiathèque de Cosne-sur-Loire

- exposition interactive : du grand écran au smartphone, 125 ans d’évolution dans le rapport à l’information - du 23 septembre au 19 octobre à la médiathèque de Cosne-sur-Loire

- conférence : le journalisme au cinéma, par Pierre Gras, professeur et conférencier spécialiste du cinéma - samedi 5 octobre à 16h à la médiathèque de Cosne-sur-Loire

- ateliers Ciné-Mix, ciné-concert, par Daniel Brothier de l’association Musiques Actuelles : participez à un atelier de bruitages et de musique électronique dans le but de créer en direct une bande originale de film- samedi 12 octobre à 10h30 à la médiathèque de Donzy : 09 77 73 64 51 ; samedi 12 octobre à 16h30 à la médiathèque de Cosne-sur-Loire : 03 86 20 27 00 - réservation et informations par téléphone

- programme complet de l’édition 2019 du festival

concours

Le réseau des Médiathèques Loire, Vignobles et Nohain organise un concours dont la vocation est de promouvoir le court-métrage amateur. Les travaux des participants seront présentés devant un jury composé de professionnels du cinéma et d’élus communautaires.

En parallèle de ce concours, il est proposé un Prix des Lycéens permettant à des élèves de créer et de présenter des clips musicaux et des films d’animation.

- règlement du concours 2019

contact

festival À Bout de Courts


Voir en ligne : Festival À bout de Courts