search

Accueil > ressources > ressources par domaines > lecture-écriture > 4e édition de la Nuit de la lecture - boîte à idées

4e édition de la Nuit de la lecture - boîte à idées

jeudi 10 octobre 2019, par Emmanuel Freund

La 4e édition de la Nuit de la lecture aura lieu du 14 au 18 janvier prochains. Elle sera placé sous le signe des partages : de lectures, de connaissances, de rencontres avec les écrivains et les professionnels du livre. Dans la perspective de ce grand rendez-vous annuel, le Ministère de la Culture et de la Communication met à disposition une boîte à idées contenant des pistes et de conseils pratiques à mettre en œuvre dans les bibliothèques, mais aussi au sein des classes et des établissements scolaires.

Lancée en 2016 par le Ministère de la Culture et soutenue par le Ministère de l’Éducation nationale, La Nuit de la lecture est devenue un rendez-vous majeur dans le cadre de la mobilisation en faveur de la lecture.

Située en milieu d’année scolaire, cet événement constitue une opportunité pour valoriser des projets existants, scander des actions existantes ou en initier de nouvelles. Il permet également de lancer ou de renforcer des partenariats avec les acteurs culturels et en particulier avec les bibliothèques ou médiathèques de proximité, comme cela est prescrit dans le plan d’action "À l’école des Arts et de la Culture". Enfin, il offre un vaste champ d’activités et de mises en œuvre possibles pour mettre en avant la lecture et plus largement l’EAC au sein des établissements et au-delà, tout en fédérant les communautés éducatives.

Dans le cadre scolaire, la Nuit de la lecture est un dispositif recommandé pour s’articuler avec des dispositifs institutionnels, comme Les Petits Champions de la lecture, le Prix Goncourt des Lycéens ou encore les classes à horaires aménagés ou à option théâtre.

En dehors de ces dispositifs institutionnels, la Nuit de la lecture peut concerner l’ensemble des classes dans les écoles, les collèges et les lycées, que ce soit dans le cadre d’autres dispositifs et/ou du volet culturel du projet d’école ou d’établissement

ressources

Afin de faciliter l’investissement dans cette opération, le site La Nuit de la Lecture propose une "boîte à idées" contenant une série de pistes d’activités, d’animations et d’ateliers à mettre en œuvre non seulement pendant l’événement, mais également en amont de celui-ci. Destinées aux lieux et aux professionnels du livre, ces propositions sont aisément transposables et adaptables aux écoles et aux établissements scolaires. Elles peuvent également s’illustrer ou s’enrichir par les comptes-rendus d’actions menées dans les établissements de l’académie lors des précédentes éditions en 2018 et en 2017.

valorisation

Les équipes pédagogiques projetant d’organiser un événement ou une rencontre dans le cadre de la Nuit de la lecture sont invitées à en informer, dès que possible et avant la fin de l’année 2109, la chargée de mission EAC départementale et/ou le conseiller lecture-écriture aux coordonnées ci-dessous.

contacts

Marie Buridon, chargée de mission EAC pour la Côte-d’Or

Annie Gwynn, chargée de mission EAC pour la Nièvre

Annabelle Renoud, chargée de mission EAC pour la Saône-et-Loire

Vanessa Gaillet, chargée de mission EAC pour l’Yonne

Emmanuel Freund, conseiller lecture-écriture


Voir en ligne : La Nuit de la lecture sur le site du Ministère de la Culture et de la Communication