search

Accueil > dispositifs > Lecture-écriture > Concours national de lecture à voix haute - La Grande Librairie

Concours national de lecture à voix haute - La Grande Librairie

jeudi 10 octobre 2019, par Emmanuel Freund

Organisé par France Télévisions et soutenu par l’Éducation nationale, le concours de lecture à voix haute La Grande Librairie est lancé en 2019-2020 à destination des établissements du second degré. Ce dispositif a pour objectifs d’encourager les pratiques de lecture, de sensibiliser à la littérature et de développer les compétences orales. Il a vocation à s’intégrer aux projets élaborés par les équipes pédagogiques.

Le principe du concours est de faire lire devant un public les élèves de la classe inscrite un extrait d’œuvre de leur choix. À l’issue d’un travail autour de la lecture à voix haute effectué en classe, la sélection d’un représentant est effectué par un vote des élèves selon des critères explicites. Une vidéo de la prestation de l’élève sélectionné est envoyée pour accéder à la demi-finale, puis à la finale après sélection par un jury de professionnels. Les finalistes, formés lors d’un séminaire de deux jours au printemps prochain, s’affrontent lors de la finale organisée dans le cadre de l’émission La Grande Librairie.

Le concours comporte deux catégories : collège et lycée. Un seul professeur référent inscrit la classe au concours, même en cas de projet interdisciplinaire.

objectifs pédagogiques

Ce concours permet de développer les compétences en expression orale et peut s’intégrer à la préparation aux épreuves orales du DNB, du baccalauréat, ou encore à l’expérimentation d’une enseignement de l’éloquence en troisième.

L’opération a également pour objectif de développer les goûts littéraires en les diversifiant, tout particulièrement par la sensibilisation des élèves aux littératures contemporaines et au monde de l’édition. Enfin, il constitue un support pour renforcer les pratiques de lecture personnelle et peut à ce titre s’articuler aux dispositifs de type "quart d’heure de lecture".

choix de l’extrait et prestation orale

Le choix de l’extrait lu par les élèves est libre et concerne tous les genres littéraires abordés dans les programmes, littérature d’idées incluse. Ce choix se fait avec le conseil et l’accompagnement de l’équipe pédagogique impliquée dans le projet.

Le travail de lecture à voix haute et la sélection de l’élève représentant s’effectuent selon des critères explicites définis dans le cahier des charges du dispositif :

- articulation correcte ;
- fluidité de la lecture ;
- vitesse de lecture appropriée ;
- respect de la ponctuation et du rythme de la phrase, respiration ;
- placement de la voix, puissance sonore adaptée ;
- posture corporelle (debout, gestion du corps pour faire vivre le texte sans pour autant le jouer) (debout, absence de gestes pour ne pas jouer le texte) ;
- capacité à détacher les yeux du texte et à établir un contact visuel avec l’auditoire ;
- intonations, modulations, accentuations, variations du rythme pour donner sens au texte lu ;
- expressivité, capacité à transmettre des émotions ;
- cohérence et intérêt de l’extrait choisi.

L’objectif étant de développer la lecture à voix haute et non la lecture dramatisée, la théâtralisation de la lecture est pénalisée, ainsi que la récitation ou la déclamation du texte.

La durée de la vidéo est comprise entre 1 minute 30 et 2 minutes, en fonction de la longueur de l’extrait choisi.

calendrier

- 17 novembre 2019 : inscription de la classe participante par un professeur référent ;

- novembre-février 2020 : travail sur la lecture à voix haute en classe : sélection de l’élève représentant de la classe, de préférence lors de la Nuit de la lecture ;

- 9 février 2020 : envoi de la vidéo de la prestation du représentant de la classe ;

- février 2020 : sélection par un jury de professionnels de 24 à 60 candidats ; mise en ligne de leurs prestations ;

- du 28 février au 4 avril 2020 : enregistrement et envoi à France TV d’une autre prestation enregistrée par les candidats retenus ;

- avril 2020 : choix de 12 finalistes (6 par catégorie) par le jury ;

- fin avril 2020 : séminaire de préparation des finalistes avec des intervenants professionnels ;

- fin mai-début juin 2020 : enregistrement de la finale ; 1 gagnant par catégorie.

- présentation du concours, formulaire d’inscription et conseils de mise en œuvre sur le site education.francetv.fr


Voir en ligne : présentation du concours sur Eduscol