search

Accueil > ressources > formations > Accueillir un auteur en classe - Alligny-en-Morvan - 1er octobre (...)

Accueillir un auteur en classe - Alligny-en-Morvan - 1er octobre 2019

jeudi 10 octobre 2019, par Emmanuel Freund

Le stage "accueillir un auteur en classe : avant, pendant et après" a été organisé dans le cadre de la première édition du dispositif Les Petites Fugues en Morvan. Organisé par l’Agence Livre & Lecture BFC et la DAAC de l’académie de Dijon, cette journée de formation s’est déroulée le 1er octobre 2019 au Musée des nourrices et des enfants de l’Assistance publique à Alligny-en-Morvan.

Mis en place dans l’académie de Dijon en 2019, le dispositif Les Petites Fugues en Morvan promeut la lecture et la découverte de la littérature contemporaine tout en contribuant à la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves au cœur d’un territoire prioritaire. Cette opération est l’extension dans l’académie de Dijon du festival itinérant Les Petites Fugues créé en 2001 dans l’académie de Besançon.

Pour cette édition inaugurale, les deux auteurs invités sont Nathalie Papin, auteur dramatique, et Xavier-Laurent Petit, romancier. Ces écrivains s’entretiendront avec les élèves d’une dizaine de collèges et de lycées morvandiaux lors de rencontres prévues du mercredi 20 au vendredi 22 novembre 2019.

L’objectif de la formation destinée aux professeurs de lettres et aux professeurs documentalistes impliqués dans le dispositif est de favoriser le déroulement des rencontres et leur inscription dans des projets artistiques culturels.

-  file_download programme de la formation

-  file_download Nathalie Papin - Xavier-Laurent Petit - parcours et œuvre , par Emmanuel Freund, conseiller lecture-écriture, DAAC

-  file_download Accueillir un auteur - avant, pendant et après la rencontre , par Valérie Maeder, médiatrice du livre, Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis

contacts

Marion Clamens, directrice de l’Agence Livre & lecture BFC

Emmanuel Freund, conseiller lecture-écriture, DAAC

Annie Gwynn, chargée de mission EAC pour la Nièvre