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Exposer au Rectorat

mardi 8 octobre 2019, par Éric Gady

Dans la suite du concours « une œuvre au rectorat », l’académie de Dijon propose à nouveau cette année à l’ensemble des classes, de maternelle au lycée inclus d’envoyer une ou plusieurs productions réalisées par les élèves, afin de les valoriser. Ces pièces seront exposées dans le hall du rectorat au printemps 2020.

principe

Les productions du dispositif académique Exposer au rectorat peuvent être le résultat d’un travail individuel ou collectif (groupe d’élèves, classe entière, liaison inter-degrés), en classe ou dans le cadre d’ateliers. Il s’agit de réaliser une ou des productions artistiques dont le thème, la technique et le format sont libres. Seul le format, bi-dimensionnel, est imposé. Les pièces doivent néanmoins rester aisément transportables (dans le coffre d’une voiture pour le cas où l’œuvre est confiée aux soins de la DSDEN).

Les enseignants ne s’occupent pas du dispositif d’accrochage. Les lauréats verront leurs envois installés au rectorat, 2 G Rue Général Delaborde à Dijon. Toutes les pièces envoyées resteront la propriété du rectorat.

Les productions des élèves sont présentées durant deux semaines dans le hall d’exposition du rectorat où tout le monde peut venir les admirer. Les personnels de la DSDEN 21 et du rectorat sont invités à décerner leurs productions favorites. Parallèlement, un jury de professionnels, présidé par Madame la rectrice, distinguera lui aussi un certain nombre des pièces proposées.

conditions de participation

Toutes les classes de maternelle au lycée inclus, peuvent participer au concours. Les professeurs qui souhaitent conduire le projet s’inscrivent auprès du secrétariat de la DAAC, action.culturelle@ac-dijon.fr, avec, pour les écoles, copie à leur inspecteur.

Ce projet peut bénéficier d’un encadrement professionnel spécifique, auprès des personnels ressources de la DAAC et notamment du coordonnateur académique arts visuels de la DAAC, mais aussi auprès des conseillers pédagogiques départementaux arts plastiques par exemple pour le 1er degré.

Un même enseignant peut inscrire plusieurs productions pour le même groupe. Les écoles et établissements lauréats reçoivent quelques ouvrages d’histoire des arts qu’ils choisissent sur une liste et qui sont destinés à enrichir leurs bibliothèques ou CDI.

calendrier

- au plus tard le 6 mars 2020 : inscriptions auprès du secrétariat de la DAAC, avec, pour les écoles, copie à l’IEN de circonscription ;
- au plus tard le 20 mars 2020 : envoi du file_download formulaire de candidature Exposer au rectorat des productions ainsi que de la photo de chaque production (en mentionnant bien au dos le nom de l’école/établissement participant) au secrétariat de la DAAC ;
- avril 2020 : exposition des productions au rectorat et publication du palmarès.

éditions précédentes

Depuis 2015, les productions des précédentes éditions ayant participé à cet appel à projets ornent les différents étages du rectorat de Dijon.

voir les livrets des éditions antérieures :

- le livret file_download livret de l’exposition de l’édition 2014-2015 ;
- le livret file_download livret de l’exposition de l’édition 2015-2016.
- le livret file_download Une oeuvre au rectorat - livret 2017 de l’édition 2016-2017, avec le file_download palmarès  ;
- le lien vers l’exposition en ligne de l’édition 2017-2018.

documents à télécharger

- le file_download courrier de Madame la rectrice  ;
- le file_download formulaire de candidature Exposer au rectorat .

renseignements complémentaires et inscriptions

- secrétariat de la DAAC action.culturelle@ac-dijon.fr 03 80 44 89 77

- Amélie Tissier, coordonnatrice académique arts visuels amelie.tissier@ac-dijon.fr