search

Accueil > événements > en Côte-d’Or > "Levez les yeux" au Musée Magnin

"Levez les yeux" au Musée Magnin

mardi 1er octobre 2019, par Emmanuel Freund

Dans le cadre du dispositif "Levez les yeux !" associé aux Journées européennes du patrimoine, des élèves de primaire et des collégiens ont été accueillis au musée Magnin les 19 et 20 septembre afin de découvrir quelques façons de se divertir autrefois.

Au 17e siècle, ni portables ni Ipads, impossible de se connecter pour jouer à Minecraft ou à Assassin’s Creed.

Au 18e siècle, pas de salles de sport, pas de skates, encore moins de rollers ou d’escape games. Que faisait-on alors pour se divertir ?

En compagnie de Lucie Champion-Vallot, médiatrice du musée, les élèves ont pu s’initier à la musique baroque, à l’art de recevoir et de tenir salon, à la lecture de contes traditionnels ou encore s’exercer au "birib" ou au "tric trac" sur une table de jeu.

Un programme fait de découvertes au sein du musée et de créations artistiques durant des activités pratiques. Un joli moment de partage.

"Levez les yeux !" est l’occasion pour les élèves de prendre conscience de leur cadre de vie quotidien et pour les enseignants de sensibiliser les enfants et les jeunes à l’importance de l’éducation au patrimoine et à l’architecture.

"Levez les yeux !" prend appui et généralise les initiatives et opérations déjà existantes, conçues et organisées par un grand nombre d’acteurs locaux et associatifs de défense du patrimoine et de valorisation de l’architecture engagés de longue date dans des programmes de sensibilisation des jeunes.


Voir en ligne : service éducatif du Musée Magnin