search

Accueil > EAC en actions > Yonne > Collège La Chènevière des Arbres - Ancy-le-Franc : "Rêves à Ravières : (...)

Collège La Chènevière des Arbres - Ancy-le-Franc : "Rêves à Ravières : invitation au voyage imaginaire"

mardi 29 octobre 2019, par Vanessa Gaillet

Les 14 et 15 septembre 2019, les élèves du collège ont eu l’occasion de participer activement au Festival des Arts Imaginaires de Ravières. Organisé par l’association Tonnerre Factory, cet événement était consacré cette année, pour sa seconde édition, au thème des voyageurs.

La rentrée des élèves de sixième et de cinquième du collège d’Ancy-le-Franc a été placée sous le signe du voyage littéraire et artistique.

L’aventure avait débuté pendant l’année scolaire 2018-2019. À la manière des grands explorateurs, avec des dessins, des collages et des textes, les élèves de CM1-CM2 de l’école de Ravières, futurs élèves de sixième, ont réalisé des carnets de voyages imaginaires, vers des destinations de leur invention : la planète Bizar, la villa des gourmandises, Origamiville…

Les élèves de sixième ont, quant à eux, réalisé des travaux dans deux disciplines. D’une part, en français, avec Nathalie Graczyk, ils ont écrit des haïkus sur le thème du voyage, réinvestissant ainsi les connaissances et techniques acquises lors de l’opération Tw’Haïku, à laquelle ils avaient participé à l’occasion du Printemps des poètes 2019.

D’autre part, en arts plastiques avec Dominique Bevout, en groupe ou individuellement, ils ont laissé libre cours à leur imagination pour produire des réalisations plastiques à partir de l’incitation suivante : "Voyage au pays de mes rêves, des plus accessibles aux plus fous". Leurs camarades de cinquième, ont pour leur part imaginé et représenté des "véhicules fous, fous, fous".

écriture d’énigmes avec l’auteure Sylvie Arnoux

La deuxième étape du projet a été plus littéraire. Tous les élèves de sixième et de cinquième ont tous commencé la nouvelle année scolaire 2019-2020 par l’étude de La Malédiction d’Ashkar, une nouvelle aux allures de conte écrite par Sylvie Arnoux, auteure présente au salon du livre du Festival. L’écrivaine a été invitée au collège, où elle a proposé aux élèves deux interventions très appréciées.

Pendant un après-midi, elle a animé avec les élèves de sixième des ateliers d’écriture d’énigmes, en écho direct avec le livre étudié. L’activité a enthousiasmé nos écrivains en herbe, fiers de tester sur leurs camarades l’efficacité des énigmes qu’ils avaient inventées.

Quant aux élèves de cinquième, ils ont découvert, grâce à l’auteure, toutes les étapes de la chaine du livre, depuis l’idée initiale jusqu’à la perception des droits d’auteur. Séance enrichissante, qui les a plongés dans les coulisses de la fabrication du livre, mais leur a aussi fait découvrir des métiers dont ils n’imaginaient pas l’existence.

à Ravières, en avant-première

Enfin, point d’orgue du projet, les deux niveaux au complet se sont rendus à Ravières pour visiter, en avant-première, les expositions du Festival des Arts Imaginaires, parmi lesquelles ils ont eu la joie et la fierté de voir exposées leurs propres productions. Ils ont également pu admirer les œuvres des artistes invités : peintures, illustrations, sculptures… Enfin, ils ont échangé avec les artistes afin de les interroger sur leur façon de travailler et même, parfois, recueillir leurs précieux conseils.

Les élèves sont revenus de ce "voyage" avec des images plein la tête… de quoi, espérons-le, alimenter pour longtemps leur propre imaginaire. Et nombreux sont ceux qui sont retournés au Festival pendant le weekend, en famille, fiers de montrer leurs travaux et impatients de faire découvrir les œuvres à leurs parents… Destination atteinte !

article proposé par Gilles Coffre, principal du collège La Chènevière des Arbres d’Ancy-Le-Franc


Voir en ligne : site du collège La Chènevière des Arbres

Galerie