search

Accueil > EAC en actions > Saône-et-Loire > Lycée Bonaparte - Autun : la classe science et patrimoine se lance dans un (...)

Lycée Bonaparte - Autun : la classe science et patrimoine se lance dans un projet "fantastique"

mardi 24 septembre 2019, par Emmanuel Freund

À partir de l’exposition en cours au musée Rolin d’Autun, la classe science et patrimoine du lycée Bonaparte va explorer les différentes facettes des créatures fabuleuses ou monstrueuses qui hantent notre imaginaire. Ce projet annuel investira l’ensemble des disciplines et sera mené en parallèle avec la classe à horaires aménagés arts plastiques du collège La Châtaigneraie.

Le musée Rolin a mis en place cet été une exposition autour des "êtres fantastiques", exposition qui a fait un passage par le musée Denon à Chalon-sur-Saône. Les animaux légendaires ou mythologiques, monstres… ont toujours fasciné les hommes. Ils les ont protégés autant qu’ils les ont effrayés. Les trente-trois élèves de seconde de la classe Sciences et patrimoine se sont rendus le 6 septembre dernier au musée Rolin découvrir cette exposition et sont allés à la rencontre d’hippogriffes et autres animaux hybrides, fantastiques ou monstrueux.

Cette exposition est le point de départ d’un travail pluridisciplinaire qui sera mené durant toute l’année 2019-2020.

- français  : À l’image des gargouilles de la cathédrale d’Autun, une collection d’animaux fantastiques s’inspirant des thèmes abordés en classe sera créée par les élèves. Le choix des parties du corps de l’animal et la réalisation individuelle seront nourris par la réflexion menée en classe. Un carton de présentation justifiera les choix et mettra en scène chaque animal dans un bref récit.

- mathématiques-sciences physiques : ces disciplines comptent de nombreux "êtres fantastiques" parmi lesquels on peut citer Einstein, Bernoulli, Copernic, Newton, Gauss, Noether, Poincaré, Euler, Pascal, Descartes, Fourier, Kepler, Thalès, Torricelli, Archimède, Broglie, Ératosthène, Ptolémée, Galilée, Fermat.

Pierre Rolland, professeur de mathématiques, travaillera avec les élèves sur les découvertes et (ou) inventions de ces mathématiciens-physiciens. Il fera réaliser aux élèves des affiches qui seront exposées au JPO. Isabelle Thibaudet, professeure de physique-chimie, fera réaliser aux élèves des expériences autour de six personnages.

Au programme : expériences autour du pendule (Galilée), de la réfraction (Descartes) et de la décomposition de la lumière (Newton), la détermination de la hauteur des pyramides (Thalès), l’analyse des sons (Fourier), la poussée d’Archimède qui s’exerce sur un solide dans l’eau (Archimède).

- histoire : Philippe Mathey fera le tour des animaux fantastiques et des monstres présents dans le bestiaire animal médiéval occidental et oriental (licornes, basilic, griffons, baleines monstrueuses, phénix, etc.) au travers de la sculpture, de la littérature mais aussi de l’héraldique (lion, aigle, dragon, licorne, etc). Les élèves étudieront avec lui la symbolique de chacun des animaux fantastiques et des monstres en réalisant un bestiaire médiéval à partir des œuvres du Musée Rolin d’Autun et de la cathédrale Saint-Lazare.

- anglais : dans le thème "myths and heroes", Isabelle Saroka étudiera les êtres fantastiques, les animaux fabuleux, les créatures et les monstres dans Narnia, de C. S. Lewis. De la Sorcière blanche au lion Aslan seront abordés leur apparence physique, leur signification et leur rôle dans l’œuvre.

- arts plastiques : Rémi Follis mènera un travail autour de la représentation des monstres et chimères, qui inclura notamment une collecte de peintures animalières au travers d’œuvres de l’histoire de la peinture du XVIème au XXIème siècle (reproduction, œuvre du musée Rolin). Les élèves seront initiés aux techniques de peinture (dégradé, modelé, glacis…). Ils assembleront différentes représentations d’animaux pour créer des êtres hybrides d’après les collectes (croquis, rétroprojection, calques, pantographe…). Enfin ils peindront leurs réalisations sur un support commun.

liaison collège-lycée

Le thème du fantastique sera traité en parallèle avec la classe à horaires aménagés arts plastiques du collège de la Châtaigneraie. Afin de faire un lien entre arts (histoire des arts, arts plastiques) et sciences, Nicolas Lombard, professeur d’arts plastiques et coordonnateur de la CHAAP, proposera plusieurs situations de travail et de rencontres entre ses élèves et ceux de la classe sciences et patrimoine.

Ces situations incluront des temps de visites au Muséum d’histoire naturelle et au Musée Rolin. En partant du réel afin de l’observer et de le comprendre afin de développer l’imaginaire, les élèves bénéficieront d’une séance de croquis d’animaux naturalisés. Ils seront ensuite amenés à peindre ces animaux avec des pigments naturels sur un enduit frais. Ils comprendront ainsi par la pratique, la technique de la fresque. Au collège, les élèves travailleront le dessin d’observation. Ils réaliseront des créatures fantastiques, des animaux hybrides, sous forme d’objets en volumes, et d’images numériques.

visites à Dijon et à Lyon

En décembre prochain, les 51 élèves (33 élèves de la classe sciences et patrimoine et 18 élèves de la classe CHAAP du collège de la châtaigneraie ) se rendront également au musée des beaux-arts à Dijon pour suivre une visite guidée autour des animaux fantastiques. Ils pourront comparer alors les œuvres découvertes à Dijon avec celles présentes au musée des beaux-arts à Lyon en mai 2020.

Pour finir, lycéens et collégiens participeront à nouveau au dispositif La classe, l’œuvre ! et animeront la nuit des musées 2020 autour du thème "les êtres fantastiques". Une exposition "forêt fantastique" réunira toutes les réalisations effectuées au cours de l’année dans la galerie d’art du collège.

contacts

Isabelle Thibaudet, coordonnatrice de la classe science et patrimoine du lycée Bonaparte

Nicolas Lombard, coordonnateur de la classe à horaires aménagés arts plastiques du collège La Châtaigneraie

article proposé par I. Thibaudet


Voir en ligne : le blog de la classe science et patrimoine