Accueil  >  Dispositifs et ressources > Mix’Art

Rubrique Arts visuels

Mix’Art

Le 25 octobre 2016 - Samuel Kaczorowski

Mix’Art est un programme socio-éducatif national dont l’objectif est de donner la parole aux jeunes sur les valeurs citoyennes, notamment au travers de la pratique du street art. Ce dispositif propose plusieurs modules d’accompagnement et une valorisation au niveau académique.

Afin de donner la parole aux élèves, le concours Mix’Art consiste en la réalisation d’une production artistique de street art exprimant les valeurs républicaines essentielles du vivre-ensemble par l’association des équipes pédagogiques et d’un artiste intervenant pour accompagner les élèves dans leur démarche créative.

L’association Ariana, en charge du dispositif, met à disposition des outils et des supports socio-éducatifs via un centre de ressources MIX’ART, créé pour aborder les thèmes citoyens du vivre-ensemble, de responsabiliser pleinement les élèves sur les valeurs républicaines, d’encourager l’accès aux formes artistiques contemporaines, notamment en zones urbaines ou rurales.

Publics concernés : les écoliers, à partir du CE2, tous les collégiens et lycéens de l’enseignement général, technologique et professionnel, des classes relais, des sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), de préférence dans un cadre interdisciplinaire.

Toutes les productions seront évaluées et appréciées par un jury académique et feront l’objet d’une valorisation au cours d’un événement organisé par le rectorat et l’association Ariana.

Les inscriptions se font par simple demande de l’enseignant pour sa classe, qui peut choisir plusieurs formules d’ateliers en fonction des moyens de son établissement et des orientations de ses enseignements. L’association Ariana mettra ensuite en relation l’enseignant et l’artiste qui assurera les interventions dans sa classe afin qu’ils puissent travailler en étroite collaboration.

Envoyer la demande à mixart@mixart.me ou par courrier postal à Association Ariana, service inscriptions Mix’art - 15 rue Hélène - 75017 Paris, et de le signaler à la daac, action.culturelle@ac-dijon.fr ;

calendrier

- 31 octobre 2016 : clôture des inscriptions année scolaire 2016-2017 ;
- octobre 2016 à mai 2017 : déroulement des ateliers artistiques en classe ;
- fin mai 2017 : réunion des jurys académiques ;
- juin 2017 : organisation des cérémonies dans les académies participantes.

Visiter la page Facebook du dispositif Mix’Art, le site de l’association Ariana, ou encore la page académique dédiée au dispositif.

contact

Samuel Kaczorowski, coordonnateur académique arts visuels samuel-jacques.kaczorowski@ac-dijon.fr

Voir en ligne : le site Mix’Art

février 2017 :

janvier 2017 | mars 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Culture Arts et Sciences dans l’Académie de Dijon : (100 %)
  • Atheneum - Dijon : (97 %)
  • Festival Prise de CirQ’ - 8e édition : (95 %)