search

Accueil > événements > dans l’Yonne > Collège Michel Gondry : inauguration en présence du réalisateur

Collège Michel Gondry : inauguration en présence du réalisateur

lundi 23 septembre 2019, par Emmanuel Freund

Mardi 17 septembre 2019, l’ensemble de la communauté éducative du collège de Charny-Orée de Puisaye a eu l’immense plaisir d’accueillir Michel Gondry. Le célèbre réalisateur français est venu tout spécialement de Los Angeles afin de participer à l’inauguration du changement de nom de l’établissement. Un moment rendu encore plus exceptionnel grâce à l’hommage rendu par les apprentis cinéastes à la créativité de leur invité d’honneur.

Après une année de concertation pour trouver un nouveau nom plus en phase avec la très forte coloration audiovisuelle du collège, les personnels et les élèves avaient voté pour celui du célèbre réalisateur français. Il ne restait plus qu’à convier le principal intéressé qui avait donné son accord avec beaucoup d’enthousiasme.

Pour célébrer l’événement de la façon la plus appropriée, élèves et enseignants se sont concertés quelques jours avant l’inauguration afin de réaliser une petite surprise : tourner une version revisitée du célèbre clip de Michel Gondry, "Around the world" de Daft Punk, en trois heures de temps et avec 84 élèves !

Hafid Ouhaddou, professeur de technologie, s’est occupé du marquage au sol, Blandine Bert, professeur de SVT, a pris en charge toute la chorégraphie (répartition des élèves par groupes de couleur, répétitions avec quelques élèves de chaque groupe, filage complet…). Des élèves de la Classe à Horaires Aménagés Cinéma (CHAC) se sont ensuite occupés de tourner quelques scénettes et de réaliser la captation de la chorégraphie. Un travail collectif, encadré par la vie scolaire et des enseignants volontaires, qui a généré une vraie énergie positive tout au long de cette demi-journée.

une rencontre émouvante

Michel Gondry s’est rendu sur le site du collège quelques heures avant l’inauguration. Une rencontre avec une quarantaine d’élèves de la CHAC et de l’option cinéma audiovisuel du lycée de Toucy a pu être organisée en toute simplicité et a donné lieu à des échanges riches et passionnants. Les élèves ont ainsi appris que Michel Gondry avait réalisé l’intégralité de l’animation du dernier clip de -M- ("Grand Petit Con") tout seul, avec un simple smartphone, et le tout en trois semaines !

Les échanges ont également porté sur les œuvres connues des élèves comme Soyez sympa rembobinez (Collège au cinéma 2017-2018), Microbe et gasoil (tourné en partie dans l’Yonne) ou le court-métrage La lettre (Collège au cinéma 2016-2017). Durant les dernières minutes de cette master class improvisée, la fameuse surprise a été projetée sur grand écran et Michel Gondry s’est dit très ému et très touché du travail réalisé par les élèves.

Surprise from CHAC on Vimeo.

Soyez sympas, rebaptisez !

En présence de nombreuses personnalités, dont Annie Partouche, directrice académique des services de l’Éducation nationale dans l’Yonne, et Patrick Gendraud, président du Conseil départemental de l’Yonne, l’inauguration s’est déroulée avec tous les élèves du collège. Cette cérémonie a donné lieu, là aussi, à des moment précieux au cours desquels le réalisateur a réaffirmé son attachement à un collège qu’il s’est plu à qualifier de "grand" ou, non sans humour, de "collège de moi" ! Après s’être plié au jeu du selfie et de l’autographe, Michel Gondry a été invité à rejoindre la salle de projection où des élèves volontaires avaient organisé une présentation de quelques unes de leurs productions : Génération bêta, grand prix catégorie libre du festival Courts 89 (CHAC 3e) ou encore la version suédée de Matrix (4e1).

Lors d’une interview réalisée par les élèves en avril dernier, Michel Gondry avait défini son style en trois mots : humain, foutraque, ingénieux. Il ne s’était pas trompé et toute la communauté éducative du collège est très fière d’avoir fait la connaissance de cette belle et passionnante personne. Michel Gondry reviendra au collège. Et nul doute que les projets ne manqueront pas, à commencer par la présentation de son prochain film.

À suivre…

article proposé par Daria Ghionghios et Thierry Mura, coordonnateurs de la CHAC du collège Michel Gondry