search

Accueil > EAC en actions > L’EAC en direct des établissements

L’EAC en direct des établissements

vendredi 24 janvier 2020, par Emmanuel Freund

Restitutions de projets, événements culturels, parcours : le site arts et culture relaie l’actualité de l’éducation artistique et culturelle des écoles et des établissements scolaires de l’académie.

Dernières contributions :
- "Presque" Nuit de la lecture au CDI - Collège Maurice Genevoix - Decize
- Cocooning lecture - Lycée Lamartine - Mâcon

"Presque" Nuit de la lecture au CDI

- Collège Maurice Genevoix - Decize

Organisée par le club lecture, la "presque" Nuit de la lecture a transformé le CDI pour deux journées. Les ordinateurs étaient arrêtés. Les tables et les chaises ont disparu au profit de tapis, coussins et couvertures disséminés partout dans le CDI. Les néons étaient éteints. Seules quelques petites lampes tamisées et des bougies éclairaient les livres et les lecteurs. Car il s’agissait bien de lire, et seulement de lire ! Ce qu’on voulait et comme on voulait, sans chaussures, emmitouflés ou non, assis ou allongés, dans le calme, l’obscurité et la douceur de la musique.

article proposé par Sylvie Leblanc, référente culture

Cocooning lecture

- lycée Lamartine - Mâcon

À l’occasion de la 4e édition de la Nuit de la lecture, le CDI du lycée Lamartine a organisé deux temps de Cocooning Lecture en fin de journée les jeudi 16 janvier de 16h à 19h, la dernière heure notamment à destination des élèves internes, et vendredi 17 janvier 2020 de 16h à 18h. Dans une ambiance feutrée, musicale et gourmande, les professeures documentalistes ont lu à haute voix des débuts de romans sélectionnés par leurs soins. Un espace cosy avec coussins, plaids et tapis de sol était installé au centre du CDI. Les élèves ont ainsi pu s’installer confortablement, s’allonger même et profiter de ce temps de lecture offerte.

article proposé par Karine Bolvy, référente culture

Voyage et tournage à Dijon

- Lycée Janot-Curie - Sens

Les élèves de l’option cinéma se sont rendus à Dijon pour réaliser des courts-métrages documentaires sur la transition écologique dans l’agglomération dijonnaise dans la continuité du Festival des possibles qui a eu lieu à Sens le 16 novembre 2019.

Guidés par Vincent Moissenet, professeur de lettres-cinéma en charge de l’option, trois groupes de quatre élèves ont préparé pendant quatre semaines leur tournage sur trois thèmes (relocalisation de l’alimentation, vêtements de seconde main, entreprises et zéro déchets). Chacun de ces groupes a choisi son thème, son traitement et a pris contact avec les personnes et les services sollicités.

Chaque groupe disposait d’une journée pour son tournage, assistait un autre groupe pour compléter les prises de vue et de son le deuxième jour, enfin filmait l’autre groupe au travail le troisième jour. Ainsi, les images sont plus nombreuses et permettent à chaque groupe de multiplier les points de vue. Cette organisation a l’avantage de rendre les groupes solidaires entre eux et de se conseiller, de s’entraider.

article proposé par Clio Dellomonaco, référente culture

Rencontre avec Arnaud Finistre, photojournaliste

- Collège Roger Vailland - Sanvignes-les-Mines

Dans le cadre de l’appel à projets en faveur des collégiens du Département de Saône-et-Loire, les deux classes de troisième bénéficient d’un projet d’éducation aux médias qui comporte plusieurs ateliers avec un photojournaliste, un dessinateur de presse et la correspondante du CLEMI sur le thème des fake news. Pendant une semaine, au mois de décembre, les élèves ont rencontré le photojournaliste Arnaud Finistre, qui leur a présenté son parcours et son métier avant de leur proposer des activités de pratique photographique. Cet atelier leur a permis de s’initier aux techniques et aux enjeux du cadrage.

article proposé par Stéphanie Revenu, référente culture

Danse ou théâtre : les deux ! Une liaison collège-lycée sur les pas de Pina Bausch

- Cité scolaire Parc des Chaumes - Avallon

Deux classes de seconde et une classe de troisième de la cité scolaire du parc des Chaumes se sont initiées le mardi 19 novembre à la danse-théâtre en suivant les pas des travaux de la chorégraphe Pina Bausch.

Durant une journée entière, les élèves ont accueilli la Compagnie des Sept Marches en résidence chorégraphique à la "Scène Faramine" située à Précy-le-Moult, accompagnée de Céline Gayon, danseuse professionnelle. Les trois intervenantes sont venues présenter aux collégiens et aux lycéens l’approche corporelle et théâtrale de la célèbre chorégraphe allemande.

article proposé par Aurélie Caudron, professeure de lettres

Petites Fugues en Morvan - Une rencontre inoubliable avec deux auteurs jeunesse

- Lycée Bonaparte - Autun

Les écrivains Nathalie Papin et Xavier-Laurent Petit étaient à la librairie la Promesse de l’Aube le mercredi 20 novembre 2019 à 18 heures pour une rencontre animée par le Gang des Lyseurs dans le cadre du festival Petites Fugues en Morvan.

Le Gang des Lyseurs (contraction entre Lycéens et liseurs) constitué d’un groupe d’élèves volontaires se réunit une fois par mois en dehors du lycée pour échanger sur un livre que tous les membres ont lu afin de débattre des problèmes qu’il soulève aussi bien du point de vue de l’écriture que de l’histoire. Cette année, le Gang a été sollicité par le festival des Petites Fugues qui existe depuis plus de vingt ans dans la région Franche-Comté et qui concernait pour la première fois le Morvan. Les auteurs choisis pour sillonner nos vallons sont deux auteurs jeunesse de la maison d’édition, l’école des Loisirs : Nathalie Papin et Xavier-Laurent Petit. (...)

article écrit par Matéo, pour le gang des Lyseurs, et proposé par Stéphanie Priest, professeure de lettres

lire également le compte-rendu de la première édition des Petites Fugues en Morvan

Prix littéraire Livre à vivre - 2e édition

- Lycée Pontus de Tyard - Chalon-sur-Saône

Pour la deuxième année consécutive, les lycées chalonnais Mathias, Pontus de Tyard, ensemble Saint-Charles et le lycée Emiland Gauthey (nouveau venu) se sont réunis pour mettre en place un projet inter-lycées autour de la lecture. Le thème retenu cette année a pour ambition de faire voyager les élèves dans différents continents en traversant des pays tels que l’Inde, la Turquie, la Corée, le Burundi… mais aussi en voyageant dans le temps. La sélection intègre également une œuvre cinématographique.

article proposé par Aurélia Oger-Leroux, professeure référente culture

Classe Culturelle Numérique avec la journaliste Sandra Thillier

- collège Roger Vailland - Sanvignes-les-Mines

Onze classes du département de Saône-et-Loire ont été sélectionnées afin de participer au projet de la Classe Culturelle Numérique. Au collège de Sanvignes-les-Mines, la classe de 4e C a accueilli l’intervenante Sandra Thillier, journaliste radio à Radio Aléo Mâcon. L’objectif est de réaliser, par petits groupes, une production médiatique de 2 à 5 minutes qui pourra prendre la forme que les élèves souhaitent : soit une production vidéo de type film, stop-motion, dessins… soit une production sonore. Le thème de cette année est "Imaginons…" en lien avec le programme de français 4ème et les films étudiés dans le cadre du dispositif Collège au Cinéma.

article proposé par Stéphanie Revenu, professeure référente culture

Opéra, l’envers du décor

- Collège Louis Pasteur - Montbard

Les élèves de 3A bénéficient cette année d’un riche programme de découverte de l’opéra. Une occasion exceptionnelle pour pénétrer un nouveau monde, en percevoir les rouages et rencontrer les acteurs. Dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire porté par des enseignants de français, d’arts plastiques et d’anglais, les élèves ont commencé leur exploration par une visite de l’Auditorium de Dijon le 14 octobre 2019. Cette visite inaugurale leur a permis d’en découvrir non seulement les espaces publics mais également les coulisses et les métiers au service du spectacle vivant.

article proposé par Christine Sobota, professeure référente culture

Arts visuels : atelier street art avec Antonin Rêveur

- Cité scolaire Niépce-Balleure - Chalon-sur-Saône

Après le théâtre, la bande dessinée, le photoreportage, l’architecture, le design de lumière et le cinéma, c’est avec une vingtaine de volontaires de la seconde à la terminale que l’atelier street art a démarré ce vendredi 11 octobre 2019. Les élèves ont fait la connaissance de l’artiste peintre graffeur Antonin Rêveur. Après une présentation de son parcours et de son travail, Antonin les a initiés au flop, écriture simple utilisée par les graffeurs.

Émaillé de nombreuses découvertes et de sorties à Lyon, à Villeurbanne et à Paris, cet atelier se poursuit jusqu’en avril 2020. Sous la houlette d’Antonin et de Jérémy Pirello, danseur de hip-hop et chorégraphe du Conservatoire de Musique de Chalon-sur-Saône, "graffeurs" et "danseurs" vont travailler côte à côte jusqu’au moment de la restitution organisée le mardi 17 mars à partir de 17h.

article proposé par Nathalie Pillon, professeure de sciences physiques à la cité scolaire Niécpe-Balleure

Patrimoine et international : Erasmus+ : Ancient heritage meets modern researchers

- lycée Parc des Chaumes - Avallon

Du 28 septembre au 5 octobre 2019, le lycée St Joseph à Drogheda accueille les partenaires français et allemand pour la deuxième étape du projet Erasmus+ European Science Camps. Ce programme : Ancient heritage meets modern researchers (AMOR), a commencé en septembre 2019 et se terminera en juillet 2020. Il a pour principal objectif de sensibiliser les jeunes à l’importance du patrimoine culturel et à la nécessité de le protéger. C’est aussi, pour les élèves impliqués dans le projet, une manière de développer des connaissances et des compétences transversales notamment dans le domaine des nouvelles technologies et une occasion pour s’exercer à la pratique de l’anglais, seule langue commune à tous les participants.

article proposé par Sophie Rollot, professeure référente culture

Sur les traces de la Dame de Vix

- Collège Jean-Philippe Rameau - Dijon

La dame de Vix fut une princesse celte, du VIe siècle av. J.-C., dont la tombe a été découverte par hasard, en 1953, lorsqu’un laboureur a mis au jour dans son champ un gigantesque cratère grec…

Vendredi 20 septembre, les élèves de l’option Patrimoine sixième ont bénéficié d’une journée d’immersion archéologique. Visite du Trésor de Vix - Musée du Pays Châtillonnais le matin, et rencontre avec des archéologues en cours de fouille l’après-midi.

Cette journée est complétée par de nombreuses recherches documentaires et des interviews avec des professionnels de archéologie. Elle constitue un moment fort dans les parcours de l’élève.