search

Accueil > EAC en actions > L’EAC en direct des établissements

L’EAC en direct des établissements

mardi 10 décembre 2019, par Emmanuel Freund

Restitutions de projets, événements culturels, parcours : le site arts et culture relaie l’actualité de l’éducation artistique et culturelle des écoles et des établissements scolaires de l’académie.

Dernières contributions :
- Prix littéraire Livre à vivre - 2e édition - lycées chalonnais
- Classe Culturelle Numérique avec la journaliste Sandra Thillier - collège Roger Vailland - Sanvignes-les-Mines
- Opéra l’envers du décor - collège Louis Pasteur - Montbard

Prix littéraire Livre à vivre - 2e édition

- Lycée Pontus de Tyard - Chalon-sur-Saône

Pour la deuxième année consécutive, les lycées chalonnais Mathias, Pontus de Tyard, ensemble Saint-Charles et le lycée Emiland Gauthey (nouveau venu) se sont réunis pour mettre en place un projet inter-lycées autour de la lecture. Le thème retenu cette année a pour ambition de faire voyager les élèves dans différents continents en traversant des pays tels que l’Inde, la Turquie, la Corée, le Burundi… mais aussi en voyageant dans le temps. La sélection intègre également une œuvre cinématographique.

article proposé par Aurélia Oger-Leroux, professeure référente culture

Classe Culturelle Numérique avec la journaliste Sandra Thillier

- collège Roger Vailland - Sanvignes-les-Mines

Onze classes du département de Saône-et-Loire ont été sélectionnées afin de participer au projet de la Classe Culturelle Numérique. Au collège de Sanvignes-les-Mines, la classe de 4e C a accueilli l’intervenante Sandra Thillier, journaliste radio à Radio Aléo Mâcon. L’objectif est de réaliser, par petits groupes, une production médiatique de 2 à 5 minutes qui pourra prendre la forme que les élèves souhaitent : soit une production vidéo de type film, stop-motion, dessins… soit une production sonore. Le thème de cette année est « Imaginons… » en lien avec le programme de français 4ème et les films étudiés dans le cadre du dispositif Collège au Cinéma.

article proposé par Stéphanie Revenu, professeure référente culture

Opéra, l’envers du décor

- Collège Louis Pasteur - Montbard

Les élèves de 3A bénéficient cette année d’un riche programme de découverte de l’opéra. Une occasion exceptionnelle pour pénétrer un nouveau monde, en percevoir les rouages et rencontrer les acteurs. Dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire porté par des enseignants de français, d’arts plastiques et d’anglais, les élèves ont commencé leur exploration par une visite de l’Auditorium de Dijon le 14 octobre 2019. Cette visite inaugurale leur a permis d’en découvrir non seulement les espaces publics mais également les coulisses et les métiers au service du spectacle vivant.

article proposé par Christine Sobota, professeure référente culture

Arts visuels : atelier street art avec Antonin Rêveur

- Cité scolaire Niépce-Balleure - Chalon-sur-Saône

Après le théâtre, la bande dessinée, le photoreportage, l’architecture, le design de lumière et le cinéma, c’est avec une vingtaine de volontaires de la seconde à la terminale que l’atelier street art a démarré ce vendredi 11 octobre 2019. Les élèves ont fait la connaissance de l’artiste peintre graffeur Antonin Rêveur. Après une présentation de son parcours et de son travail, Antonin les a initiés au flop, écriture simple utilisée par les graffeurs.

Émaillé de nombreuses découvertes et de sorties à Lyon, à Villeurbanne et à Paris, cet atelier se poursuit jusqu’en avril 2020. Sous la houlette d’Antonin et de Jérémy Pirello, danseur de hip-hop et chorégraphe du Conservatoire de Musique de Chalon-sur-Saône, "graffeurs" et "danseurs" vont travailler côte à côte jusqu’au moment de la restitution organisée le mardi 17 mars à partir de 17h.

article proposé par Nathalie Pillon, professeure de sciences physiques à la cité scolaire Niécpe-Balleure

Patrimoine et international : Erasmus+ : Ancient heritage meets modern researchers

- lycée Parc des Chaumes - Avallon

Du 28 septembre au 5 octobre 2019, le lycée St Joseph à Drogheda accueille les partenaires français et allemand pour la deuxième étape du projet Erasmus+ European Science Camps. Ce programme : Ancient heritage meets modern researchers (AMOR), a commencé en septembre 2019 et se terminera en juillet 2020. Il a pour principal objectif de sensibiliser les jeunes à l’importance du patrimoine culturel et à la nécessité de le protéger. C’est aussi, pour les élèves impliqués dans le projet, une manière de développer des connaissances et des compétences transversales notamment dans le domaine des nouvelles technologies et une occasion pour s’exercer à la pratique de l’anglais, seule langue commune à tous les participants.

article proposé par Sophie Rollot, professeure référente culture

Sur les traces de la Dame de Vix

- Collège Jean-Philippe Rameau - Dijon

La dame de Vix fut une princesse celte, du VIe siècle av. J.-C., dont la tombe a été découverte par hasard, en 1953, lorsqu’un laboureur a mis au jour dans son champ un gigantesque cratère grec…

Vendredi 20 septembre, les élèves de l’option Patrimoine sixième ont bénéficié d’une journée d’immersion archéologique. Visite du Trésor de Vix - Musée du Pays Châtillonnais le matin, et rencontre avec des archéologues en cours de fouille l’après-midi.

Cette journée est complétée par de nombreuses recherches documentaires et des interviews avec des professionnels de archéologie. Elle constitue un moment fort dans les parcours de l’élève.