L’EAC en direct des établissements
vendredi 8 janvier 2021, par
Restitutions de projets, événements culturels, parcours : le site arts et culture relaie l’actualité de l’éducation artistique et culturelle des écoles et des établissements scolaires de l’académie.
Un recueil de confinement rédigé et édité par des lycéens
Artistes Plasticiens au Lycée : "Vous y croyez vous aux fantômes ?"
Un recueil de confinement rédigé et édité par des lycéens
Lycée Romain Rolland - Clamecy
Pendant la période de confinement, de mars à mai 2020, une professeure de lettres et une professeure d’anglais ont proposé à leurs élèves d’écrire des lettres à un correspondant imaginaire, habitant d’un univers sans virus. Chaque élève a écrit des textes épistolaires exprimant leurs joies, leurs peines, leurs angoisses, leur ressenti.
Certaines lettres ayant été publiées sur le blog du CDI, l’idée d’un recueil a germé, permettant ainsi de rassembler tous ces écrits et d’en garder la trace. Intitulé Moments de pause coincés entre la terre et les nuages, cet ouvrage conçus et édité par les élèves eux-mêmes a été confié à un imprimeur. Les exemplaires publiés ont été remis avec fierté aux trente élèves auteurs ainsi qu’à la Médiathèque François Mitterrand au cours du mois d’octobre 2020.
article proposé par Juliette Goury, professeure référente culture
Artistes Plasticiens au Lycée : "Vous y croyez vous aux fantômes ?"
Lycée Gabriel Voisin - Tournus
Du 30 novembre au 4 décembre2020, la classe de seconde 2 du lycée Gabriel Voisin a eu la chance de participer au dispositif Artistes plasticiens au lycée initié par la Région BFC et encadré par l’association dijonnaise Interface. Commencé au début de l’année scolaire 2020, ce projet a finalement pu avoir lieu in extremis en décembre et a permis la découverte d’une facette de l’art contemporain. Ce sont des fantômes qui sont nés de l’imagination de deux artistes Pauline Brun, performeuse chorégraphe et Diane Blondeau, plasticienne sonore.
Pendant toute la semaine, les élèves libérés de tous leurs cours se sont entièrement consacrés à cette expérience artistique. Par la présentation de leurs créations, les deux jeunes femmes ont initié la classe à l’art contemporain. Tous se sont ensuite mis au travail. L’équipe enseignante les a accompagnés et aidés. Après de nombreux ateliers autour du personnage du fantôme dans l’art, de l’expression corporelle, la technique de la prise d’images et de sons, les élèves ont proposé des scènes à filmer.
La fin de la semaine a été consacrée au tournage et les jeunes ont alternativement pris les fonctions de comédien, preneur de son, technicien ou script. Les fantômes ont hanté les couloirs du lycée. L’objectif final est la conception d’une vidéo sur la figure du fantôme Un rythme intense, mais un grand enthousiasme à travailler ensemble ! Des expériences inoubliables qui ont permis à tous de travailler différemment et de prendre confiance en eux.
article proposé par Catherine Bon et Fabienne Coquet, professeures référentes culture
Spécialité cinéma : un stage sur un plateau !
Lycée Catherine et Raymond Janot - Sens
Du 23 au 27 novembre 2020, cinq élèves de première spécialité cinéma ont eu la chance de participer au tournage de certaine scènes du film Oranges sanguines, une comédie avec Catherine Frot et François Berléand. Accompagnés par leur professeur Vincent Moissenet, ces élèves ont pris une part active à cette expérience de plateau, qui contribuera sans doute à déterminer certains choix dans leur parcours.
article et témoignage sur le site de France Bleu
crédits photo : Radio France - Damien Robine
Le Goncourt des lycéens, de rencontres en délibérations
Lycée Parc des Chaumes - Avallon
La classe de Seconde 1 du lycée d’Avallon est la seule classe de l’académie de Dijon qui participe à l’édition 2020 du Prix Goncourt des lycéens. Une participation active, qui s’est soldée par des lectures assidues complétées, les 6 et 13 novembre, par des rencontres avec les auteurs organisées - en distanciel, confinement oblige - au centre de connaissances et de culture. Ces rencontres ont été fructueuses, si l’on en juge par le nombre d’ouvrages empruntés suite aux visioconférences.
À l’issue de leurs lectures, les lycéens ont élu une déléguée chargée de défendre une sélection de trois ouvrages lors de délibérations régionales qui ont eu lieu dans six villes en simultané (Lyon, Nantes, Metz, Paris, Marseille, Rennes). Les délibérations nationales auront lieu mercredi 2 décembre. Il faudra donc attendre jusque là pour connaître l’ouvrage lauréat du Prix Goncourt des lycéens 2020.
"Pays-Bas, un défi contre nature ?" - projection du film de la classe PAM au Festival des Possibles
Collège André Malraux - Paron
Aux Pays-Bas, la cohabitation terre-mer est une relation houleuse. Comment est-elle gérée ? En 2017, la classe Projet Action Média du collège de Paron a mené l’enquête. Avec leur enseignant Vincent Moissenet, les élèves de 3e ont réalisé un documentaire d’une demi-heure qui s’inscrit dans la série des projets Réalisons l’Europe. Cette production sera projetée avec quatre autres films traitant de problématiques environnementales le 3 décembre à 20h30, au cinéma Janot de Sens, dans le cadre de la 2e édition du Festival des possibles.
visionner le film Pays-Bas, un défi contre nature ?
consulter le dossier de presse du Festival des Possibles
Prix littéraire du Mâconnais : édition inaugurale
Collège Robert Schuman - Mâcon
Collège Notre-Dame - Mâcon
Collège Condorcet - La Chapelle-de-Guinchay
Ce prix littéraire a rassemblé plus de cent-vingt lecteurs issus de cinq classes de quatrième. Il a été réalisé grâce à l’implication de sept enseignantes : Anne Catherin et Nelly Vitteau (collège Notre-Dame), Amélie Litaud et Aurélie Nou (collège Concorcet) ainsi que Véronique Bochaton, Christelle Voisin et Dominique Voisin (collège Schuman).
Autour du thème de l’imaginaire, également retenu par la bibliothèque départementale dans le cadre de sa saison culturelle, cinq ouvrages ont été sélectionnés. Des ouvrages qui ont fait la part belle aux auteurs locaux, mais également aux objets d’étude inscrits aux programmes de lettres en 5e et en 4e : "imaginer des univers nouveaux/regarder le monde, inventer des mondes".
La Mémoire des couleurs, de Stéphane Michaka, Pocket Jeunesse, 2018
Le Mot d’Abel, de Véronique Petit, Rageot, 2018
L’Odeur du jour, de Danièle Martinigol, Hachette, 2019
Les Filles de la pluie, de Jérome Leroy, Syros, 2018
Journal d’une fille chien, de Laura Jaffé, Ville Brûle, 2018
Bousculée par le confinement mais bien menée à son terme, cette première édition a permis aux élèves de voter à distance. Le livre qui arrive en tête est Les filles de la pluie de Jérôme Leroy. Félicitations à cet auteur et bravo aux collégiens et à leurs enseignants pour leur investissement !
Concours photo : "Pour moi, le confinement, c’est quoi ?"
Collège Paul Bert - Auxerre
Du 14 avril au 10 mai 2020, la professeure documentaliste, la professeur d’arts plastiques et le FSE du collège Paul-Bert ont proposé aux élèves confinés un concours de photographie auquel pouvaient participer les élèves de la 6ème à la 3ème avec un appareil photo ou leur téléphone portable.
L’objectif était de montrer autrement le confinement. Parmi les consignes imposées : pas de selfie ni de visage. Les collégiens devaient faire des efforts de cadrage, de zoom, de surprise.... pour montrer les choses différemment. Afin de guider les élèves, des exemples de photos "au regard différent" avaient été envoyées (Gare Montparnasse, de Maurice Tabard, 1930).
article proposé par Vanessa Gaillet, chargée de mission EAC 89
"Un romancier au collège !"
Collège Albert Camus - Auxerre
Un vrai écrivain, vivant, en chair et en os ! Vendredi 13 mars, le romancier Xavier-Laurent Petit a bravé superstitions et autres virus en venant à la rencontre des classes de 4e B et de 4e D.
Lectures à haute voix, critiques, réflexions sur le lien entre la littérature et la réalité... Pendant toute la matinée, les élèves ont pu interroger et échanger avec cet auteur dont ils avaient eu l’occasion de découvrir plusieurs ouvrages. Cette rencontre aussi intéressante que conviviale s’est terminée par une traditionnelle séance de dédicaces…
article proposé par Emmanuel Freund, professeur de français
Semaine Harry Potter à Saint-Sauveur
Collège de Puisaye - site de Saint-Sauveur-en-Puisaye
Au collège de Puisaye, sur le site Colette de Saint-Sauveur, la célèbre Harry Potter book night a été revisitée afin de créer une semaine thématique autour des œuvres du sorcier.
C’est la quatrième édition de la semaine Harry Potter au CDI de Saint-Sauveur ! Toujours autant d’engouement autour du sorcier et de ses amis puisque ce ne sont pas moins de 41 élèves volontaires inscrits cette année afin de participer à des activités en lien avec les œuvres jeunesse, sur leur temps de permanence !
article proposé par Manuela Atero-Souillot, référente culture
Résidence d’artiste Excellence des Métiers d’Art
Lycée Emiland Gauthey - Chalon-sur-Saône
Le lycée Emiland Gauthey propose une Formation Complémentaire d’Initiative Locale Art & Couture en un an. Cette formation bénéficie du label Excellence Métiers d’Art. Chaque année, les étudiants de la FCIL Art & Couture, encadrés par Christophe Oddoux et l’équipe enseignante, participent à une résidence d’artiste. Cette année 2019-2020, Julie Poncet, artiste photographe, est accueillie en résidence.
Le musée Nicéphore Niépce est le partenaire culturel de cette résidence pour la cinquième année consécutive. Il fait appel à son réseau d’artistes pour solliciter des photographes dont l’enjeu de leur projet artistique est susceptible de croiser ceux de la couture.
article proposé par Karine Bolvy, enseignante missionnée en service éducatif au musée Nicéphore Niépce
"Presque" Nuit de la lecture au CDI
Collège Maurice Genevoix - Decize
Organisée par le club lecture, la "presque" Nuit de la lecture a transformé le CDI pour deux journées. Les ordinateurs étaient arrêtés. Les tables et les chaises ont disparu au profit de tapis, coussins et couvertures disséminés partout dans le CDI. Les néons étaient éteints. Seules quelques petites lampes tamisées et des bougies éclairaient les livres et les lecteurs. Car il s’agissait bien de lire, et seulement de lire ! Ce qu’on voulait et comme on voulait, sans chaussures, emmitouflés ou non, assis ou allongés, dans le calme, l’obscurité et la douceur de la musique.
article proposé par Sylvie Leblanc, référente culture
Cocooning lecture
Lycée Lamartine - Mâcon
À l’occasion de la 4e édition de la Nuit de la lecture, le CDI du lycée Lamartine a organisé deux temps de Cocooning Lecture en fin de journée les jeudi 16 janvier de 16h à 19h, la dernière heure notamment à destination des élèves internes, et vendredi 17 janvier 2020 de 16h à 18h. Dans une ambiance feutrée, musicale et gourmande, les professeures documentalistes ont lu à haute voix des débuts de romans sélectionnés par leurs soins. Un espace cosy avec coussins, plaids et tapis de sol était installé au centre du CDI. Les élèves ont ainsi pu s’installer confortablement, s’allonger même et profiter de ce temps de lecture offerte.
article proposé par Karine Bolvy, référente culture
Voyage et tournage à Dijon
Lycée Janot-Curie - Sens
Les élèves de l’option cinéma se sont rendus à Dijon pour réaliser des courts-métrages documentaires sur la transition écologique dans l’agglomération dijonnaise dans la continuité du Festival des possibles qui a eu lieu à Sens le 16 novembre 2019.
Guidés par Vincent Moissenet, professeur de lettres-cinéma en charge de l’option, trois groupes de quatre élèves ont préparé pendant quatre semaines leur tournage sur trois thèmes (relocalisation de l’alimentation, vêtements de seconde main, entreprises et zéro déchets). Chacun de ces groupes a choisi son thème, son traitement et a pris contact avec les personnes et les services sollicités.
Chaque groupe disposait d’une journée pour son tournage, assistait un autre groupe pour compléter les prises de vue et de son le deuxième jour, enfin filmait l’autre groupe au travail le troisième jour. Ainsi, les images sont plus nombreuses et permettent à chaque groupe de multiplier les points de vue. Cette organisation a l’avantage de rendre les groupes solidaires entre eux et de se conseiller, de s’entraider.
article proposé par Clio Dellomonaco, référente culture
Rencontre avec Arnaud Finistre, photojournaliste
Collège Roger Vailland - Sanvignes-les-Mines
Dans le cadre de l’appel à projets en faveur des collégiens du Département de Saône-et-Loire, les deux classes de troisième bénéficient d’un projet d’éducation aux médias qui comporte plusieurs ateliers avec un photojournaliste, un dessinateur de presse et la correspondante du CLEMI sur le thème des fake news. Pendant une semaine, au mois de décembre, les élèves ont rencontré le photojournaliste Arnaud Finistre, qui leur a présenté son parcours et son métier avant de leur proposer des activités de pratique photographique. Cet atelier leur a permis de s’initier aux techniques et aux enjeux du cadrage.
article proposé par Stéphanie Revenu, référente culture
Danse ou théâtre : les deux ! Une liaison collège-lycée sur les pas de Pina Bausch
Cité scolaire Parc des Chaumes - Avallon
Deux classes de seconde et une classe de troisième de la cité scolaire du parc des Chaumes se sont initiées le mardi 19 novembre à la danse-théâtre en suivant les pas des travaux de la chorégraphe Pina Bausch.
Durant une journée entière, les élèves ont accueilli la Compagnie des Sept Marches en résidence chorégraphique à la "Scène Faramine" située à Précy-le-Moult, accompagnée de Céline Gayon, danseuse professionnelle. Les trois intervenantes sont venues présenter aux collégiens et aux lycéens l’approche corporelle et théâtrale de la célèbre chorégraphe allemande.
article proposé par Aurélie Caudron, professeure de lettres
Petites Fugues en Morvan - Une rencontre inoubliable avec deux auteurs jeunesse
Lycée Bonaparte - Autun
Les écrivains Nathalie Papin et Xavier-Laurent Petit étaient à la librairie la Promesse de l’Aube le mercredi 20 novembre 2019 à 18 heures pour une rencontre animée par le Gang des Lyseurs dans le cadre du festival Petites Fugues en Morvan.
Le Gang des Lyseurs (contraction entre Lycéens et liseurs) constitué d’un groupe d’élèves volontaires se réunit une fois par mois en dehors du lycée pour échanger sur un livre que tous les membres ont lu afin de débattre des problèmes qu’il soulève aussi bien du point de vue de l’écriture que de l’histoire. Cette année, le Gang a été sollicité par le festival des Petites Fugues qui existe depuis plus de vingt ans dans la région Franche-Comté et qui concernait pour la première fois le Morvan. Les auteurs choisis pour sillonner nos vallons sont deux auteurs jeunesse de la maison d’édition, l’école des Loisirs : Nathalie Papin et Xavier-Laurent Petit. (...)
article écrit par Matéo, pour le gang des Lyseurs, et proposé par Stéphanie Priest, professeure de lettres
lire également le compte-rendu de la première édition des Petites Fugues en Morvan
Prix littéraire Livre à vivre - 2e édition
- Lycée Pontus de Tyard - Chalon-sur-Saône
Pour la deuxième année consécutive, les lycées chalonnais Mathias, Pontus de Tyard, ensemble Saint-Charles et le lycée Emiland Gauthey (nouveau venu) se sont réunis pour mettre en place un projet inter-lycées autour de la lecture. Le thème retenu cette année a pour ambition de faire voyager les élèves dans différents continents en traversant des pays tels que l’Inde, la Turquie, la Corée, le Burundi… mais aussi en voyageant dans le temps. La sélection intègre également une œuvre cinématographique.
article proposé par Aurélia Oger-Leroux, professeure référente culture
Classe Culturelle Numérique avec la journaliste Sandra Thillier
Collège Roger Vailland - Sanvignes-les-Mines
Onze classes du département de Saône-et-Loire ont été sélectionnées afin de participer au projet de la Classe Culturelle Numérique. Au collège de Sanvignes-les-Mines, la classe de 4e C a accueilli l’intervenante Sandra Thillier, journaliste radio à Radio Aléo Mâcon. L’objectif est de réaliser, par petits groupes, une production médiatique de 2 à 5 minutes qui pourra prendre la forme que les élèves souhaitent : soit une production vidéo de type film, stop-motion, dessins… soit une production sonore. Le thème de cette année est "Imaginons…" en lien avec le programme de français 4ème et les films étudiés dans le cadre du dispositif Collège au Cinéma.
article proposé par Stéphanie Revenu, professeure référente culture
Opéra, l’envers du décor
Collège Louis Pasteur - Montbard
Les élèves de 3A bénéficient cette année d’un riche programme de découverte de l’opéra. Une occasion exceptionnelle pour pénétrer un nouveau monde, en percevoir les rouages et rencontrer les acteurs. Dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire porté par des enseignants de français, d’arts plastiques et d’anglais, les élèves ont commencé leur exploration par une visite de l’Auditorium de Dijon le 14 octobre 2019. Cette visite inaugurale leur a permis d’en découvrir non seulement les espaces publics mais également les coulisses et les métiers au service du spectacle vivant.
article proposé par Christine Sobota, professeure référente culture
Arts visuels : atelier street art avec Antonin Rêveur
Cité scolaire Niépce-Balleure - Chalon-sur-Saône
Après le théâtre, la bande dessinée, le photoreportage, l’architecture, le design de lumière et le cinéma, c’est avec une vingtaine de volontaires de la seconde à la terminale que l’atelier street art a démarré ce vendredi 11 octobre 2019. Les élèves ont fait la connaissance de l’artiste peintre graffeur Antonin Rêveur. Après une présentation de son parcours et de son travail, Antonin les a initiés au flop, écriture simple utilisée par les graffeurs.
Émaillé de nombreuses découvertes et de sorties à Lyon, à Villeurbanne et à Paris, cet atelier se poursuit jusqu’en avril 2020. Sous la houlette d’Antonin et de Jérémy Pirello, danseur de hip-hop et chorégraphe du Conservatoire de Musique de Chalon-sur-Saône, "graffeurs" et "danseurs" vont travailler côte à côte jusqu’au moment de la restitution organisée le mardi 17 mars à partir de 17h.
article proposé par Nathalie Pillon, professeure de sciences physiques à la cité scolaire Niécpe-Balleure
Patrimoine et international : Erasmus+ : Ancient heritage meets modern researchers
Lycée Parc des Chaumes - Avallon
Du 28 septembre au 5 octobre 2019, le lycée St Joseph à Drogheda accueille les partenaires français et allemand pour la deuxième étape du projet Erasmus+ European Science Camps. Ce programme : Ancient heritage meets modern researchers (AMOR), a commencé en septembre 2019 et se terminera en juillet 2020. Il a pour principal objectif de sensibiliser les jeunes à l’importance du patrimoine culturel et à la nécessité de le protéger. C’est aussi, pour les élèves impliqués dans le projet, une manière de développer des connaissances et des compétences transversales notamment dans le domaine des nouvelles technologies et une occasion pour s’exercer à la pratique de l’anglais, seule langue commune à tous les participants.
article proposé par Sophie Rollot, professeure référente culture
Sur les traces de la Dame de Vix
Collège Jean-Philippe Rameau - Dijon
La dame de Vix fut une princesse celte, du VIe siècle av. J.-C., dont la tombe a été découverte par hasard, en 1953, lorsqu’un laboureur a mis au jour dans son champ un gigantesque cratère grec…
Vendredi 20 septembre, les élèves de l’option Patrimoine sixième ont bénéficié d’une journée d’immersion archéologique. Visite du Trésor de Vix - Musée du Pays châtillonnais le matin, et rencontre avec des archéologues en cours de fouille l’après-midi.
Cette journée est complétée par de nombreuses recherches documentaires et des interviews avec des professionnels de archéologie. Elle constitue un moment fort dans les parcours de l’élève.