search

Accueil > EAC en actions > L’EAC en direct des établissements

L’EAC en direct des établissements

mardi 1er octobre 2019, par Emmanuel Freund

Restitutions de projets, événements culturels, parcours : le site arts et culture relaie l’actualité de l’éducation artistique et culturelle des écoles et des établissements scolaires de l’académie.

Dernière contribution :
- patrimoine et international : Erasmus+ : Ancient heritage meets modern researchers - lycée Parc des Chaumes - Avallon

Patrimoine et international : Erasmus+ : Ancient heritage meets modern researchers

- lycée Parc des Chaumes - Avallon

Du 28 septembre au 5 octobre 2019, le lycée St Joseph à Drogheda accueille les partenaires français et allemand pour la deuxième étape du projet Erasmus+ European Science Camps. Ce programme : Ancient heritage meets modern researchers (AMOR), a commencé en septembre 2019 et se terminera en juillet 2020. Il a pour principal objectif de sensibiliser les jeunes à l’importance du patrimoine culturel et à la nécessité de le protéger. C’est aussi, pour les élèves impliqués dans le projet, une manière de développer des connaissances et des compétences transversales notamment dans le domaine des nouvelles technologies et une occasion pour s’exercer à la pratique de l’anglais, seule langue commune à tous les participants.

Sur les traces de la Dame de Vix

- Collège Jean-Philippe Rameau - Dijon

La dame de Vix fut une princesse celte, du VIe siècle av. J.-C., dont la tombe a été découverte par hasard, en 1953, lorsqu’un laboureur a mis au jour dans son champ un gigantesque cratère grec…

Vendredi 20 septembre, les élèves de l’option Patrimoine sixième ont bénéficié d’une journée d’immersion archéologique. Visite du Trésor de Vix - Musée du Pays Châtillonnais le matin, et rencontre avec des archéologues en cours de fouille l’après-midi.

Cette journée est complétée par de nombreuses recherches documentaires et des interviews avec des professionnels de archéologie. Elle constitue un moment fort dans les parcours de l’élève.