search

Accueil > ressources > ressources par domaines > patrimoine > Les Explorateurs de Bourgogne

Les Explorateurs de Bourgogne

mardi 17 septembre 2019, par Éric Gady

"Les Explorateurs de Bourgogne" est une nouvelle ressource pédagogique lancée en juin 2019 par le Bureau Interprofessionnel de Vins de Bourgogne associé à l’Association des Climats de Bourgogne, avec le soutien du Conseil Régional et de l’Union Européenne. Destinée à promouvoir le patrimoine auprès des classes de primaire et de collège, elle s’inscrit dans le prolongement du programme Découvre ta Bourgogne  que les enseignants du premier degré ont pu utiliser durant une dizaine d’années.

un programme davantage tourné vers la notion de patrimoine

À la différence du programme précédent, destiné au seul premier degré, les Explorateurs de Bourgogne s’adressent désormais également au collège. L’angle proposé y est davantage "patrimonial" que le programme précédent. Les ressources sont totalement gratuites et immédiatement téléchargeables en ligne.

Selon les niveaux des classes, on peut y trouver :
- des fiches pédagogiques correspondant, pour le collège, à la plupart des disciplines enseignées ;
- des activités, privilégiant une approche ludique pour les cycles 1 à 3 : "dominos", "jeu des climats", "saisons de la vigne" ; "mots-mystères" ; "enquêtes bourguignonnes", etc. ;
- des modules interactifs destinés entre autres à faire découvrir le monde de l’exploitation viticole ;
- des quiz pour tester les connaissances, par exemple sur les climats ;
- une photothèque qui fournira, en particulier au professeur de géographie, des clichés des paysages viticoles bourguignons réalisés par des photographes professionnels et projetables en classe ;
- une vidéo immersive à 360° qui permettra aux élèves, même s’ils ne disposent pas d’un casque de réalité virtuelle, de se déplacer, y compris en classe, dans une vue impressionnante des paysages des Climats de Bourgogne.

Le programme permet également de mettre en contact les classes pour préparer une visite chez un exploitant agricole, notamment dans le cadre du parcours avenir.

un volet prévention contre les dangers de l’alcool

Les Explorateurs de Bourgogne permettront donc aux professeurs des écoles comme du second degré de faire mieux comprendre aux élèves cette spécificité patrimoniale qu’ils découvrent parfois quotidiennement dans leur environnement proche.

Bien sûr, l’ensemble des documents alertent les élèves sur la dangerosité de l’alcool pour la santé. Les guides destinés aux professeurs comportent également des rappels quant aux conséquences d’une consommation excessive de l’alcool, aux risques de dépendance, de maladie, d’accident, etc. En effet, au-delà de la découverte de ce patrimoine bourguignon, l’enseignant ne devra pas perdre de vue cet aspect d’une politique de prévention dont il est aussi un des acteurs. Il pourra, sur ce point, s’appuyer avec profit sur les ressources Eduscol à sa destination.


Voir en ligne : site des Explorateurs de Bourgogne