search

Accueil > ressources > ressources par domaines > lecture-écriture > Enquête académique lecture - 2019

Enquête académique lecture - 2019

lundi 9 septembre 2019, par Emmanuel Freund

Dans le cadre de la mobilisation nationale en faveur du livre et de la lecture, une enquête académique a été effectuée en mai-juin 2019 par l’Inspection pédagogique régionale et la DAAC. L’ensemble des collèges et des lycées ont été consultés afin d’établir un état des lieux sur la mise en place de temps de lecture banalisés, de dispositifs et de projets spécifiques dans les établissements.

Le plan national "Ensemble pour un pays de lecteurs" est porté par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Culture en lien avec l’Académie française. Dans le cadre de cette mobilisation, l’’académie de Dijon a entrepris de mener une enquête au sein de ses établissements du second degré entre mai et juin 2019.

Ce diagnostic avait pour fonction de dresser un panorama des initiatives menées en faveur du livre et de la lecture, avec une attention particulière à la mise en place des temps banalisés de lecture personnelle. Élaborée à l’initiative de l’Inspection pédagogique régionale et de la délégation académique aux arts et à la culture sous l’autorité de madame la rectrice, l’enquête a été menée par la DAAC auprès des collèges et des lycées publics et privés de l’académie entre mai et juin 2019. Grâce à l’implication des personnels de direction et des professeurs référents culture, elle a suscité un fort taux de participation qui donne à ses résultats d’autant plus de pertinence.

Cette enquête académique sera reconduite en 2019-2020, intégrant cette fois l’ensemble des écoles et des établissements scolaires.

- à consulter file_download enquête académique lecture 2019 - bilan

contacts

Jérôme Destaing, IA-IPR de lettres, référent académique quart d’heure de lecture

Emmanuel Freund, conseiller académique lecture-écriture


Voir en ligne : Mobilisation en faveur du livre et de la lecture sur Eduscol