search

Accueil > dispositifs > Patrimoine > Concours de création de cartels du 1 % artistique des établissements

Concours de création de cartels du 1 % artistique des établissements

dimanche 1er décembre 2019, par Guillaume Capou

Votre établissement possède au moins une œuvre acquise au titre du 1 % artistique ? Vous pouvez faire participer les élèves à un concours de création de cartel de cette/ces œuvre/s afin de leur en assurer une appropriation, de mettre en place un projet EAC et de placer l’établissement en conformité avec la loi de 1951.

Depuis 1951, 1 % de la somme destinée à construire une école, un collège ou un lycée doit être consacré à l’achat d’une œuvre d’art contemporain placée au sein de ce bâtiment. En plus d’un demi-siècle, l’académie de Dijon s’est ainsi dotée d’une collection aussi diverse que conséquente d’œuvres accessibles aux élèves et dispersées dans les quatre départements. En même temps, la loi de 1951 stipule que ces œuvres doivent avoir à proximité un cartel de présentation.

L’académie de Dijon a inauguré au printemps dernier une plate-forme en ligne répertoriant la plupart des œuvres acquises au titre du 1 % des établissements publics de l’académie. À l’occasion de ce recensement, il a été constaté que la plupart de ces œuvres était exposée sans cartel de présentation. La mémoire de l’auteur, du titre, ainsi que la raison d’être même de la présence de ces œuvres s’est perdue au fil des décennies.

créer un cartel original

Fixé à proximité d’un monument ou d’une œuvre de collection, le cartel est une plaque ou une étiquette qui donne diverses informations permettant d’identifier clairement l’œuvre artistique ou la réalisation architecturale. Les cartels mentionnent ainsi, ou le titre de l’œuvre et le nom de son auteur, la date et éventuellement le lieu de réalisation ainsi que d’autres informations comme les dimensions, les matériaux et techniques de réalisation, etc. Donner la possibilité aux élèves de créer le cartel de l’œuvre relevant du 1% dans leur établissement représente pour eux une occasion de se l’approprier tout en exerçant leur créativité.

mettre en place un projet pédagogique autour du 1 %

Afin de mettre en conformité les établissements ne disposant pas de cartel pour leur(s) œuvre(s), la DAAC leur propose un projet pédagogique permettant aux élèves de s’approprier ces œuvres trop souvent méconnues dans le cadre d’un concours de création de cartels du 1 % artistique.

À l’occasion de cette réalisation, les élèves auront donc à faire quelques recherches sur l’œuvre (et parfois sur l’artiste lui-même, allant jusqu’à essayer de le sortir d’un anonymat parfois total) : ils pourront partir du site académique sur le 1 %. Dans le cas où le site ne comporterait pas d’informations sur leur(s) œuvre(s), ou trop peu, leurs recherches pourront actualiser celui-ci : élèves et enseignants sont fortement encouragés, dans le cadre de ce projet pédagogique, à réaliser notamment à partir du net, une enquête leur permettant de s’approprier l’œuvre en découvrant l’artiste, son parcours, ses autres œuvres, etc.

Une fois les informations recueillies, les élèves sont invités à imaginer le cartel en prenant en compte trois points incontournables :
- mentionner les nom et prénom de l’auteur ; le titre, en italiques ou entre guillemets (éventuellement la mention "sans titre") ; la date de réalisation, ainsi que cette mention : "œuvre acquise au titre du 1 % artistique". En dehors de ceci, la plus grande créativité est laissée aux réalisateurs des cartels, tout en étant soumise, bien évidemment, à une validation du chef d’établissement avant toute installation ;
- ne pas être éphémère, mais réalisé dans un matériau lui donnant une "espérance de vie" certaine.
- être inauguré publiquement lors de la semaine du 1 % artistique en avril 2020.

En dehors de ces contraintes, la plus totale créativité artistique est encouragée de la part des auteurs des cartels : choix des matériaux, dimensions et forme, couleurs, etc., participent à éviter de confondre le cartel avec une officielle plaque de médecin ou de notaire. Le jury appréciera d’ailleurs l’audace artistique proposée.

calendrier

- octobre 2019 à février 2020 : phase de dépôt de candidature auprès de la DAAC (action.culturelle@ac-dijon.fr ou 03 80 44 89 77) de Dijon ; en même temps, inscription de l’événement sur l’agenda national recensant les manifestations liées au 1 % ;
- avril 2020 : inauguration du cartel lors des journées du 1% ;
- jusqu’au 15 avril 2020 : envoi du dossier de candidature au concours académique d’inauguration.
- mai 2020 : réunion du jury académique sous la direction de Madame la rectrice et proclamation des résultats ;
- vendredi 18 septembre 2020 (pour les établissements qui le souhaiteraient) : participation, dans le cadre du dispositif Levez les yeux aux Journées Européennes du Patrimoine destinées aux scolaires : à partir des recherches et du travail réalisé pour créer le cartel, une présentation du 1 % est faite par exemple auprès des nouveaux élèves entrant dans l’établissement.

objectifs pédagogiques du concours

Ce nouveau concours lancé par la DAAC est une proposition d’action artistique et culturelle qui peut donner lieu à :

- une découverte du patrimoine de proximité, partant du principe que l’on perçoit souvent mal la valeur de ce qui relève du quotidien ;

- un projet EAC annuel orienté vers une restitution valorisante pour les élèves (dans le cadre d’une cérémonie officielle avec, pourquoi pas, des élus, parents d’élèves, etc.) participant au PEAC comme au Parcours Citoyen. Dans le cadre d’un lycée, ce projet peut participer à la préparation de l’épreuve du Grand oral à partir de la session 2020 du baccalauréat ou s’inscrire à celle du DNB ;

- le projet EAC de mise en place du cartel peut impliquer les élèves dans la réalisation matérielle du cartel avec l’artiste de l’œuvre, un artisan ou une entreprise locale (inscrivant alors ce projet dans le cadre du Parcours Avenir), mais aussi dans l’organisation de la cérémonie de pose ou de dévoilement du cartel ;

- une préparation en classe sous la direction d’un professeur, une réalisation réalisée par un groupe d’élèves, par exemple dans le cadre d’un projet d’internat, etc. Le projet peut donner lieu à un concours interne réalisé dans l’établissement pour désigner le meilleur cartel.

informations et liens

- le file_download courrier de madame la rectrice lançant le concours de cartel du 1 %  ;
- le file_download formulaire de candidature du concours de cartel 1 %  ;
- des ressources pédagogiques sur le 1% ;
- la lettre d’information CAScAD n° 35 consacrée au 1 % du printemps 2019 ;
- la page 1 % sur le site Eduscol.

contact

Guillaume Capou, coordonnateur académique pour le Patrimoine et chargé de mission pour le 1 % artistique.


Voir en ligne : Plate-forme académique du 1 % artistique