search

Accueil > événements > dans l’académie et au-delà > "Levez les yeux" : une journée patrimoine réservée aux scolaires

"Levez les yeux" : une journée patrimoine réservée aux scolaires

dimanche 8 septembre 2019, par Éric Gady, Guillaume Capou

Le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Culture lancent conjointement la nouvelle initiative "Levez les yeux !". Vendredi 20 septembre 2019, les enseignants sont invités à amener leurs élèves à la rencontre des sites patrimoniaux. Une journée d’éducation au regard, hors les murs, pour apprendre à lire l’architecture, découvrir les jardins remarquables, pratiquer la lecture des paysages, se sensibiliser au patrimoine de proximité, à l’urbanisme, apprendre à déchiffrer la ville ou les campagnes...

Le patrimoine français est considérable, comptant plus de 44 000 monuments historiques : châteaux, usines, églises, jardins, ponts, fermes, moulins, phares, mairies, écoles, etc. de toutes époques. Mais le patrimoine ne se limite pas aux monuments historiques ! C’est aussi le patrimoine vernaculaire qui nous apprend beaucoup sur la vie quotidienne des générations précédentes.

La découverte du patrimoine est la pratique culturelle la plus populaire : rien n’est plus simple que de s’arrêter dans une ville ou un village, d’y marcher et de découvrir ses monuments et ses sites.

Par ailleurs, l’architecture contemporaine qui nous entoure est notre patrimoine de demain. En se constituant au jour le jour, elle modifie notre environnement en nous permettant de nouveaux usages de l’espace. Quelquefois, elle conduit à des transformations qui modifient nos pratiques des lieux. L’architecture contemporaine, ce sont des bâtiments et des espaces publics, mais ce sont aussi des métiers, des matériaux, des chantiers... Autant de découvertes possibles ancrées dans la vie quotidienne de tous les élèves.

généralisation des dispositifs existants

"Levez les yeux !" est l’occasion pour les élèves de prendre conscience de leur cadre de vie quotidien et pour les enseignants de sensibiliser les enfants et les jeunes à l’importance de l’éducation au patrimoine et à l’architecture. 

Ce dispositif généralise des initiatives et opérations déjà existantes, conçues et organisées par un grand nombre d’acteurs locaux et associatifs de défense du patrimoine et de valorisation de l’architecture engagés de longue date dans des programmes de sensibilisation des jeunes :
- Le dispositif "Les Enfants du patrimoine" conduit par la Fédération nationale des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (FNCAUE) et soutenu par le ministère de la Culture, qui existe depuis dix ans en île-de-France et est étendu depuis deux ans à d’autres territoires.
- Les initiatives des acteurs soutenus par le ministère de la Culture tels que le Réseau des maisons de l’architecture (RMA), les Villes et Pays d’art et d’histoire, les Sites & Cités remarquables de France, les Vieilles maisons françaises, la Demeure Historique, Patrimoine et environnement, la fondation Sauvegarde de l’art français, Rempart, CHAM (Chantiers histoire et architecture médiévales), la Fondation du patrimoine, la fédération des musées d’agriculture et du patrimoine rural (AFMA)…

quelques exemples dans l’académie de Dijon

- Au Musée Magnin à Dijon : "Au 17e siècle, ni portables ni iPads, impossible de se connecter pour jouer à Minecraft ou à Assassin’s Creed. Au 18e siècle, pas de salles de sport, pas de skates, encore moins de rollers ou d’escape games. Que faisait-on alors pour se divertir ? Venez le découvrir au musée Magnin lors du Vendredi du Patrimoine 2019 (visite suivie d’un atelier créatif)." Infos et réservations auprès du musée .

- Au Musée du Pays Chatillonnais, en partenariat avec l’INRAP : visite du musée et échanges avec les archéologues ayant repris la tombe de Vix [complet].

- À Cosne-sur-Loire, le couvent des Augustins (Monument Historique depuis 1977), qui abrite aujourd’hui le musée de la Loire, sera le point de départ d’une sensibilisation au patrimoine architectural auprès du public scolaire. Infos auprès du Musée de la Loire.


Voir en ligne : présentation du dispositif sur le site du Ministère de la Culture