search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 89 > Centre Régional d’Art Contemporain du Tremblay

Centre Régional d’Art Contemporain du Tremblay

samedi 5 octobre 2019, par Vanessa Gaillet

Occupant une aile du château du Tremblay, le Centre Régional d’Art Contemporain (CRAC) de Fontenoy-en-Puisaye propose trois espaces permanents consacrés à l’œuvre d’artistes locaux et deux expositions temporaires par an. Sa programmation orientée vers l’art singulier et l’art hors-les-normes se complète d’une offre pédagogique incluant de la pratique artistique.

Dès les années 60, Fernand Rolland et Jean-Louis Vetter, les deux artistes résidant au château du Tremblay, commencent à y mener une action culturelle en faveur de l’art contemporain en Bourgogne. En 1978, ils créent l’association Centre Régional d’Art Contemporain.

Le CRAC organise deux expositions par an. Il réserve deux espaces permanents aux artistes fondateurs, aujourd’hui décédés. Un musée est consacré aux œuvres de M’an Jeanne, ouvrière agricole, qui se mit à créer à l’âge de soixante-dix ans une imagerie dont l’invention et la fertilité posent mille questions aux spécialistes et critiques d’art.

Par ailleurs, le Centre régional d’Art Contemporain de Fontenoy mène des activités pédagogiques et des ateliers d’adultes hebdomadaires. Une artothèque permet d’emprunter des œuvres.

Le CRAC propose aux établissements scolaires des visites guidées suivies d’atelier d’arts plastiques selon le thème choisi :
- Musée M’an Jeanne : atelier pastels
- Espace Fernand Rolland : atelier collage
- Espace Jean-Louis Vetter : atelier modelage

-  file_download ressources artistiques pour les scolaires

- reportage de France 3 Bourgogne-Franche-Comté du 19 juillet 2016

contacts

Centre Régional d’Art Contemporain Château du Tremblay - 89520 Fontenoy 03 86 44 02 18

- Ouvert tous les jours de 14 à 19 heures - fermé le lundi sauf férié

- Entrée 6 €, gratuit pour les moins de 12 ans


Voir en ligne : site du CRAC du Tremblay

Galerie