search

Accueil > EAC en actions > Yonne > "Movie movie" - résidence artistique au collège de Tonnerre

"Movie movie" - résidence artistique au collège de Tonnerre

mercredi 3 juillet 2019, par Emmanuel Freund

Initiée en 2018 dans le cadre du dispositif La Parole aux collégiens, la résidence de la compagnie Barbès 35 a été prolongée cette année dans le cadre d’un partenariat avec L’Yonne en scène. Les artistes ont partagé les cent cinquante heures de leur présence entre leur propre travail de création professionnelle in situ et une création amateure avec la classe de 3ème D, l’un nourrissant l’autre autour de la thématique du cinéma.

Le projet mené par la metteure en scène Cendre Chassanne et d’autres membres de sa compagnie s’intitule "Nos films" et porte sur l’impact du cinéma sur nos vies. Le travail amateur avec les élèves a débouché sur un projet parallèle baptisé "movie movie". Les collégiens de 3e D ont raconté, mis en scène et expérimenté différentes œuvres cinématographique, de Titanic à Avengers, en passant par Shining, Billy Elliot ou Le Labyrinthe.

Le travail, mené sur le temps de résidence des artistes et en français, s’est prolongé hors temps scolaire pour les élèves volontaires qui se sont investis dans une création amateure à travers la ville appelée "la traversée de Tonnerre".

Le projet s’est amorcé dès septembre 2018 par une rencontre inaugurale avec Simon Bourgade et Cendre Chassanne. Une réflexion collective sur les films préférés des élèves et sur ce qu’ils souhaiteraient réaliser pour améliorer leur ville a débouché sur l’idée de créer un festival autour des films "qui ont marqué nos vies".

À partir de plusieurs pistes données par les metteurs en scène, les élèves se sont constitués en groupes d’écriture en préalable d’un travail de mise en scène qui s’est déroulé sur l’ensemble de l’année scolaire en mobilisant de nombreuses compétences EAC.

- lire le file_download compte-rendu détaillé

Les élèves ont été très satisfaits du travail accompli et de la création finale. Ils ont été fiers de mener le projet jusqu’à son terme, notamment parce qu’il leur a fallu surmonter la peur de jouer en public en extérieur dans des lieux ouverts de la ville de Tonnerre.

Les élèves ont aussi apprécié de créer du lien avec la programmation de Collège au cinéma ainsi que de découvrir un film de Jacques Doillon. Ils ont également été impressionnés par la performance des actrices professionnelles lors de la représentation de "Nos Films" (L’argent de poche, Ponette, Sans toit ni loi) au cinéma-théâtre de la ville.

Plusieurs élèves ont décidé de présenter le projet lors de l’oral de DNB dans le cadre du parcours EAC.

compte-rendu proposé par Mathilde Pedrot, enseignante en charge du projet et référente culture