search

Accueil > EAC en actions > archives > 2018-2019 > Côte-d’Or > Collège Jacques Mercusot (Sombernon) - Une année de lectures et (...)

Collège Jacques Mercusot (Sombernon) - Une année de lectures et d’écritures

mercredi 3 juillet 2019, par Emmanuel Freund

Durant l’année scolaire 2018-2019 et tout particulièrement au printemps 2019, un grand nombre d’actions autour de la lecture et du livre ont été menées au profit des classes du collège Jacques Mercusot à Sombernon. Rencontres d’auteur, participation à des dispositifs d’incitation à la lecture, travaux sur des œuvres littéraires et leur adaptation graphique ou théâtrale… une floraison de projets qui tend à gagner l’ensemble des élèves de l’établissement.

Grâce à l’investissement de l’équipe enseignante et tout particulièrement de l’enseignante documentaliste, les élèves du collège Jacques Mercusot sont impliqués dans un certain nombre d’opérations, comme le dispositif 1, 2, 3 albums, qui a concerné cette année une classe de sixième dans le cadre de la liaison cycle 3, ou encore la participation de tous les élèves de cinquième à la sélection des mots croisés organisée par l’association Is-mots-croisés, les règles étant apprises en cours de français. Quatre élèves sélectionnés ont d’ailleurs pris part à la finale à Is-sur-Tille. Ces opérations sont enrichies de différents projets alliant rencontres et pratiques artistiques à différents points des programmes de lettres.

une exposition de poèmes réalisés en liaison cycle 3

En juin 2018, Christophe Masi, professeur de lettres, avait proposé aux professeurs des écoles de cycle 3 du secteur de participer à un projet collectif qui consistait à réaliser des poésies illustrées sur le thème de la nature. Sept enseignants ont répondu, faisant participer leur classe de CM1 ou CM2 au projet qui concernait deux classes de sixième. L’ensemble des élèves ont réalisé par correspondance environ 210 œuvres, en suivant des techniques diverses. Le but était le même pour tout le monde, mais le chemin pour y parvenir a été très diversifié. Aux vacances de février, les poésies illustrées étaient à peu près toutes prêtes et ont été imprimées dans des formats variés (de A5 à A3), avant d’être plastifiées.

D’avril à fin mai a eu lieu la phase d’échange, les travaux des écoliers étant exposés au collège et réciproquement, en mettant la priorité sur l’affichage des travaux des collégiens dans leur école d’origine. Fin mai, les œuvres ont été récupérées et regroupées afin que les élèves puissent les proposer dans tous les lieux publics de la vallée qu’ils connaissaient. Christophe Masi a fait en sorte que ces expositions miniatures réparties sur l’ensemble du territoire soient accompagnées d’un petit carton plastifiée résumant l’ensemble du projet et permettant de faire le lien entre tous les affichages.

une représentation du Médecin Volant in situ !

Tous les élèves de sixième et de cinquième ont découvert la pièce de Molière Le Médecin Volant dans le cadre de la semaine blanche organisée au collège, le lundi 18 mars 2019. Résister au plus fort pour les sixièmes, comprendre la complexité des relations avec autrui pour les cinquièmes : autant de thématiques des programmes des cycles 3 et 4 que les élèves ont pu aborder à travers la représentation de cette courte farce. Rire et improvisation étaient également au programme !

Tous se sont montrés attentifs au jeu des comédiens ainsi qu’à l’occupation de l’espace théâtral et ont ainsi pu prendre conscience des choix de mise en scène effectués par la compagnie, puisqu’ils connaissaient le texte, étudié pour la plupart d’entre eux en sixième. Ils ont enfin pu échanger leurs impressions et leurs remarques avec les trois comédiens, à l’issue du spectacle. Une belle occasion de se forger une culture des arts du spectacle vivant !

une rencontre avec Erik L’Homme

Le 19 mars 2019, les élèves de 5C et D ont rencontré l’auteur de littérature jeunesse Erik L’Homme. Au préalable, leurs professeures Mmes Debarbieux et Coquinot avaient organisé la lecture des romans de l’auteur : les trilogies : Le Livre des étoiles, Le Maîtres des brisands, Phaenomen ; Terre dragon ainsi que la célèbre série A comme Association. Pour préparer la venue de l’auteur, les élèves ont tenu un carnet de lecture dans lequel ils avaient noté les questions, leur point de vue et tout ce qu’ils voulaient partager avec Erik L’homme. Par ailleurs, ils avaient lu et étudié avec leur professeur de français le premier tome de A comme Association. Lors de la rencontre, les élèves ont été surpris par le calme de l’auteur qu’ils avaient spontanément associé au héros Jasper, un adolescent plein de fougue et de fantaisie. L’attention et la disponibilité de l’auteur leur ont également permis d’échanger en toute confiance.

des livres en ville

Dans le prolongement de cette rencontre, le vendredi 22 mars 2019, une classe de cinquième a visité par petits groupes différentes librairies du centre-ville de Dijon. Dans chaque lieu, les élèves devaient recueillir certaines informations, repérer un livre qu’ils ne connaissaient pas mais souhaitaient lire et récupérer un marque-page ou autre. Lors de leur passage au manga-café, les élèves ont pu découvrir un autre accès au livre et déguster des petites spécialités japonaises. L’après-midi fut consacré au Parcours de la Chouette, ce qui a permis de mettre en œuvre en situation d’autonomie différentes compétences s’inscrivant tant dans le parcours EAC que dans le parcours avenir.

de la "fiche de lecture" au roman graphique : comment présenter une BD… en bande dessinée !

Les élèves de quatrième ont lu, seuls ou à deux, un roman graphique dont l’origine était un roman "classique", comme L’île au trésor, Boule de Suif ou Les Trois Mousquetaires. Une fois ce travail de lecture accompli, ils devaient restituer divers éléments comme la présentation de l’auteur du roman d’origine, celle des auteurs de la bande dessinée ainsi que le résumé de l’œuvre et leur point de vue sur l’adaptation. La particularité de cette présentation était que l’ensemble de ces éléments devaient apparaître sous forme de vignettes, dans deux planches de bandes dessinées.

Pour fabriquer cette bande dessinée, les élèves pouvaient faire appel à différentes techniques, du dessin au collage à partir de la BD d’origine. A près une présentation orale faite en classe, un livre a été confectionné avec toutes les bandes dessinées des élèves, certains élèves volontaires se chargeant de la couverture et du sommaire.

contributions proposées par Pascale Coquinot, enseignante documentaliste

Galerie