search

Accueil > EAC en actions > Nièvre > Collège des Allières (Saint-Pierre-le-Moutier) - Maybe - un spectacle de (...)

Collège des Allières (Saint-Pierre-le-Moutier) - Maybe - un spectacle de danse sur le thème des migrants

samedi 31 août 2019, par Annie Gwynn

Dans le cadre du parcours EAC, deux classes de quatrième ont apporté une réponse chorégraphiée et dansée à la question : "Pourquoi, comment migre-t-on ?". Les élèves étaient accompagnés par l’artiste en résidence Marie Zawada, chorégraphe de la compagnie "À vous d’voir".

Ce projet financé par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et mené en partenariat avec l’Éducation nationale s’est déroulé un jeudi sur deux, de mars à juin 2019 au collège des Allières. Les élèves de 4èmes 1 et 2 accompagnés de la chorégraphe Marie Zawada ont d’abord travaillé en groupe classe avec leur professeur de français Anne-Laure Barou, leur professeure d’histoire-géographie Hélène Dessauny et leur professeure d’éducation musicale Cécile Dubost. Le thème de leur travail était : "Les migrants (pourquoi, comment migre-t-on ?)".

Après des débats sur le sujet et l’écriture du scénario, les deux classes ont été réunies afin de travailler sur l’expression corporelle et sur la création d’un spectacle avec la chorégraphe et le professeur documentaliste, Vanessa Girard.

Marie Zawada est donc intervenue 60 heures dans l’établissement afin d’aboutir à un spectacle entièrement réalisé par les deux classes, jusqu’au titre "Maybe"qui a été proposé par les élèves eux-mêmes. La restitution de leur travail a eu lieu le lundi 24 juin 2019 au gymnase de Saint-Pierre-le-Moutier.

article proposé par Vanessa Girard référente culture

Galerie