search

Accueil > EAC en actions > archives > 2018-2019 > Nièvre > LCLO - Parures et ornements au Musée Grasset

LCLO - Parures et ornements au Musée Grasset

mardi 25 juin 2019, par Amélie Tissier

Au Musée Auguste Grasset de Varzy s’est tenue le 18 mai 2019, en amont de La Nuit des Musées, une restitution dans le cadre du dispositif national La classe, l’œuvre !. Ce projet artistique a impliqué les élèves de cycle 3 de la cité Scolaire Le Mont-Châtelet, de l’école primaire Rex Barrat de Varzy et et l’école primaire de Brinon-sur-Beuvron.

Environ quatre-vingt-dix élèves de cycle 3 ont participé à ce projet artistique de grande ampleur autour des collections du Musée Auguste Grasset. Les élèves ont exploré durant l’année scolaire divers matériaux et techniques avec l’artiste Anne de Villèle pour donner à voir de magnifiques objets inspirés des collections du musée, sur le thème "Parures et ornements – le corps absent" (Les Gisants).

Les visiteurs ont découvert des évocations typiques des continents, à l’image de ceux réunis par Auguste Grasset au XIXe siècle pour constituer le cabinet de curiosités qui deviendra plus tard le musée de Varzy :
- pour l’Europe du Moyen-âge : poignard, heaume, armure, manuscrit, bouclier, couronnes, bijoux de doigts ;
- pour l’Amérique du Nord : coiffes amérindiennes à plumes, bâton chamanique avec dents de bovins, colliers ;
- pour l’Asie : kimono brodé, éventail, chausson de lotus ;
- pour l’Océanie : boucles d’oreilles, bâton de cérémonie, drapeau tribal, colliers de coquillages, coiffe ;
- pour l’Afrique : l’Égypte antique avec un buste de Pharaon en papiers collés, des vases canopes, amulettes, plastrons, masques .

de l’analyse à la pratique artistique : un projet d’envergure

Ce travail a été réalisé avec des matériaux naturels de récupération par les élèves et leurs enseignants sous la direction artistique de l’artiste Anne de Villèle et coordonnés par la professeure missionnée au service éducatif du musée. Le projet s’est déroulé d’octobre à mai.

Dans un premier temps, les cinq groupes-classes ont dû repérer et étudier dans les collections d’Auguste Grasset des objets provenant d’un des cinq continents. Puis ils ont entamé un travail artistique au cours de différents ateliers, menés respectivement à la cité scolaire de Varzy et dans l’atelier de l’artiste à Donzy. Il a fallu, pour l’artiste, déclencher l’inspiration des jeunes, stimuler leur créativité, leur indiquer des pistes de travail et de reconversion de matériaux de récupération tout en laissant place à leur initiative personnelle.

Le résultat, découvert le 18 mai au musée, a valu aux jeunes auteurs présents et à leurs mentors des félicitations de la part des officiels présents. Le public présent a ensuite pu s’adonner à un jeu de pistes : retrouver dans le musée les objets ayant inspiré les élèves pour leurs réalisations artistiques.

article proposé par Camille Betz, enseignante missionnée au Musée Grasset


Voir en ligne : service éducatif du musée Auguste Grasset