search

Accueil > EAC en actions > Saône-et-Loire > LPAC - Résidence de la photographe Cendrine Genin au collège de (...)

LPAC - Résidence de la photographe Cendrine Genin au collège de Verdun-sur-le-Doubs

mardi 25 juin 2019, par Annabelle Renoud

Le collège des Trois-Rivières a accueilli en résidence la plasticienne, photographe et auteure Cendrine Genin. Axé sur le thème de l’arborescence, ce projet mené en arts plastiques a concerné une centaine d’élèves de troisième. Il a été mené en partenariat avec le Musée Niépce et l’association Esox Lucius.

Lancé dans le cadre du dispositif La parole aux collégiens, ce projet a été mené par Jeannette Mahuet, professeure d’arts plastiques, qui a fait appel à l’artiste Cendrine Genin pour aborder le domaine de la photographie. Le choix de ce domaine a été motivé par la richesse des questionnements, dans les champs disciplinaires et au-delà (médias, pouvoir des images...), que suscite cette pratique artistique qui est aussi une activité quoitdienne pour les élèves.

La résidence s’est déroulée en cinq étapes. Avant la Toussaint, une première rencontre a été organisée entre les élèves et l’artiste, avec présentation du projet et de la thématique. S’en est suivie une période de travail de deux jours au mois de novembre 2018. En janvier 2019, au musée Niépce, les élèves ont visité l’exposition Daido Moriyama - Un jour d’été pour découvrir l’œuvre d’un artiste japonais qui inscrit ses pas dans ceux du fondateur de la photographie.

Durant les deux périodes de collaboration avec l’artiste, les élèves ont pratiqué la photographie à la fois en intérieur et en extérieur. Ils ont également analysé leur propre travail, celui de leurs pairs et celui de différents artistes, développant ainsi leur leur esprit critique à travers l’examen d’une sélection de photos.

L’ensemble de ces clichés intégralement réalisés par les collégiens a donné lieu à une exposition visible au collège et qui sera transférée en août 2019 à la salle des fêtes de Verdun-sur-le-Doubs. Un livret regroupant les photos sélectionnées sera publié en septembre de façon à ce que les élèves puissent garder une trace de leur travail.

voir plus intensément

"La photographie aide les gens à voir." Cette citation de la photographe et portraitiste américaine Berenice Abbott, par laquelle Jeannette Mahuet a introduit sa présentation de l’exposition lors du vernissage, fait écho à l’ensemble du projet, au cours duquel Cendrine Genin a amené chacun à voir plus intensément, sans être dans le sensationnel mais en osant se rapprocher de soi-même et, par là même, des autres.

Cette résidence a représenté une ouverture à tous les niveaux.

Au point de vue artistique d’abord, avec la découverte de la pratique et de l’outil photographiques, le travail de décodage visuel un peu plus approfondi que dans une séquence traditionnelle en classe entière et la découverte d’un champ artistique spécifique par le biais des références apportées par Cendrine Genin mais aussi grâce à la sensibilité particulière de l’artiste. Au niveau personnel ensuite, les élèves ont été amenés à travailler sur eux-mêmes en se posant la question : "Qu’est-ce qui est moi dans ce que je vois ?" Ils ont peu à peu effectué un glissement de la question de l’identité à celle du territoire (personnel, familial, relationnel...), leur questionnement s’inscrivant ainsi dans la problématique de l’arborescence : mieux se connaître, mieux connaître d’où l’on vient, mieux grandir... Ce projet leur a permis de développer la confiance et l’estime de soi, développement facilité par la relation de proximité que crée l’artiste Cendrine Genin tant dans sa pratique personnelle que dans sa façon de transmettre.

L’ensemble de la résidence a également permis une ouverture sur le métier spécifique de photographe. Là encore, la disponibilité de l’artiste aux interrogations des élèves a permis à ces derniers d’enrichir leur parcours avenir, certains envisageant même de présenter leur projet à l’épreuve orale du DNB.

article proposé par Jeannette Mahuet, professeure d’arts plastiques et coordonnatrice du projet

Galerie