search

Accueil > EAC en actions > archives > 2018-2019 > Nièvre > Collège Jean Jaurès (Guérigny) - Une classe-presse explore le patrimoine (...)

Collège Jean Jaurès (Guérigny) - Une classe-presse explore le patrimoine guérignois

dimanche 6 octobre 2019, par Annie Gwynn

Le patrimoine de Guérigny n’a plus de secrets pour les élèves de sixième du collège Jean Jaurès... et pour leurs lecteurs. Dans le cadre du dispositif des classes presse 58 proposé par le CLEMI, les jeunes journalistes se sont investis dans un projet qui a mobilisé de nombreux partenaires pour explorer les lieux emblématiques de leur commune.

Pour la première fois au collège Jean Jaurès de Guérigny, des élèves de sixième se sont lancés dans le dispositif des classes presse. L’objectif était de faire comme les journalistes professionnels en écrivant des articles sur le thème : "Mon patrimoine évolue". Le choix a porté pour l’essentiel sur les bâtiments appartenant au site des Forges Royales à Guérigny.

Cette "classe presse 58" a été encadrée par Marie-Laure Bardot, professeure documentaliste, Fabienne Bonnamour, professeure de français, Simon Bertin, professeur d’histoire-géographie, et Mme Le Dorven, auxiliaire vie scolaire. De nombreux professionnels ont guidé les élèves dans leur travail journalistique : Laure Brunet, journaliste au Journal du Centre, Aït Belkacem, photographe professionnel, Emmanuel Laborde, scénographe, Placide, dessinateur de presse, Jean Paul Gauthron, notaire et président de l’Association des Amis du vieux Guérigny et Jean-Pierre Château, maire de Guérigny.

Tous ces acteurs ont permis aux élèves de mener à bien leur projet journalistique comme de vrais professionnels à la fois en classe et sur le terrain. Cette merveilleuse expérience riche d’enseignements a donné lieu à la réalisation d’un numéro spécial de L’Écholégiens, le journal du collège, qui a consacré l’intégralité de son quatorzième numéro à l’ensemble du travail réalisé dans le cadre de ce projet exceptionnel.

- lire file_download L’Écholégiens de Jaurès - n°14 - mai 2019

article proposé par Marie-Laure Bardot, professeure documentaliste et référente culture du collège Jean Jaurès à Guérigny.


Voir en ligne : le collège Jean Jaurès sur Éclat-BFC