search

Accueil > événements > archives > 2018-2019 > Yonne > Festival COURTS 89 - 14e édition

Festival COURTS 89 - 14e édition

dimanche 16 juin 2019, par Emmanuel Freund

Trois cents élèves de l’école primaire au lycée se sont retrouvés au cinéma MegaCGR d’Auxerre le jeudi 6 juin 2019 pour la 14e édition du festival de courts métrages scolaires de l’Yonne, qui cette année a changé de nom en devenant le festival COURTS 89. Douze établissements ont participé à cette nouvelle édition avec quinze courts-métrages en compétition.

Un nouveau nom pour une nouvelle édition : désormais intitulé COURTS... tout court, le festival a fait une cure de rajeunissement qui a rayonné sur tous les éléments de communication : affiche, bande annonce, logo, trophées.

L’édition de cette année a été marquée par une montée en puissance des lycées du département : lycée Pierre Larousse de Toucy (deux courts métrages sélectionnés), lycée Vauban d’Auxerre (un film sélectionné), lycée Joseph Fourier (un film sélectionné), lycée Catherine et Raymond Jannot de Sens (deux films sélectionnés).

Mais la grande nouveauté du cru 2019 a été de projeter deux courts métrages du lycée français de Bali en hors compétition : pour l’occasion les élèves avaient enregistré deux petites vidéos de présentation la veille du festival.

Une journée extrêmement riche en émotions et en partages entre les jeunes artistes et les membres du jury présidés cette année par l’actrice et réalisatrice Delphine Serina.

palmarès

- Le dernier vert des élèves du lycée Fourier a remporté le Grand prix du jury dans la catégorie "Thème TROUBLE(S)".
- Génération bêta des élèves du collège de Charny a, quant à lui, remporté le Grand prix dans la catégorie libre.
- Le prix du public a récompensé Little troubled girl des élèves du lycée Fourier.

Trailer 2019 from EVA Films on Vimeo.

contact

Thierry Mura, coordonnateur du festival