search

Accueil > EAC en actions > archives > 2018-2019 > Saône-et-Loire > Lycées Mathias, Saint-Charles, Niépce et Pontus de Tyard (Chalon-sur-Saône) - (...)

Lycées Mathias, Saint-Charles, Niépce et Pontus de Tyard (Chalon-sur-Saône) - Livres à vivre : les lycéens remettent leur premier prix littéraire !

samedi 15 juin 2019, par Emmanuel Freund

Mardi 4 juin de 11h à 16h30, au lycée Pontus de Tyard, cent vingt élèves de seconde des lycées Mathias, Saint-Charles, Niépce et Pontus de Tyard ont participé à une journée bilan du prix littéraire Livres à vivre qu’ils ont mené tout au long de l’année scolaire. Une journée ponctuée de nombreux jeux, d’échanges autour des livres et de moments conviviaux à l’issue desquels les lycéens ont décerné leur prix à l’auteure Frédérique Molay.

Dans un premier temps, les élèves ont été répartis par groupes afin de pouvoir tester les jeux qu’ils avaient créés pendant l’année : Trivial Pursuit, jeu de l’oie, jeu de paires, QCM, mots-croisés, caviardage, Memory, yeux fermés, identification au toucher d’objets relatifs aux ouvrages, boîtes décorées qui contenaient des objets symboliques présents dans les différents livres qu’il fallait retrouver ou encore remise par ordre chronologique de phrases tirées des œuvres.

Pour le déjeuner, un grand pique-nique convivial a charmé les élèves. Chacun devait apporter quelque chose à partager. Les gourmands ont été gâtés ! Le repas s’est déroulé dans le parc du lycée sous un soleil radieux !

Retour en salle pour un Kahoot géant (QCM interactif en ligne). Quatre questions par ouvrage et seulement trente secondes pour répondre ! Les cent vingt élèves se sont affrontés pour monter sur le podium et remporter les batteries nomades offertes par le Crédit Mutuel enseignants.

Puis les élèves ont rejoint les membres de leur groupe afin d’échanger sur les ouvrages. Chacun devait argumenter pour son livre préféré et le livre qu’il avait le moins aimé. Les élèves du lycée Niépce ont présenté leurs vidéos où ils mettaient en scène, physiquement ou par l’intermédiaire d’objets, les intrigues des ouvrages du prix.

Enfin, les élèves ont voté pour leur livre préféré. Le prix du meilleur ouvrage Livres à vivre 2019 a été décerné à Frédérique Molay pour Les inconnues de la Seine. Le podium est complété par Patients de Grand Corps Malade et Ligne B de Julien Revenu.

La journée s’est achevée par un goûter offert par le lycée Pontus de Tyard. Chaque classe est repartie ravie de cette journée de clôture de la première édition du prix littéraire du chalonnais Livres à vivre. Une lettre écrite à la manière d’un corbeau a été envoyée par les élèves de 2de2 du lycée Pontus de Tyard à Frédérique Molay pour lui annoncer sa victoire.

Lancé à la rentrée 2018, le prix littéraire Livres à vivre implique onze enseignantes dans quatre lycées chalonnais :

- lycée Pontus de Tyard : Frédérique Jimenez, professeure de lettres ; Claude Roucher-Sarrazin, Aurélia Oger-Leroux et Karine Prévot, professeures-documentalistes ;
- lycée Niépce : Marion Perrier, professeure de lettres ; Iris Gasc, professeure-documentaliste ;
- lycée Saint-Charles  : Josiane Payet, professeure de lettres ; Stéphanie Drezet, professeure-documentaliste ;
- lycée Mathias : Florence Amariglio, professeure de lettres ; Sophie Veglia et Marylène Dambra, professeures-documentalistes.

article proposé par Aurélia Oger-Leroux, référente culture


Voir en ligne : Prix littéraire "Livres à vivre" : le polar s’invite dans les lycées chalonnais

Galerie