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Lycée La Prat’s (Cluny) - Tous au théâtre !

samedi 15 juin 2019, par Emmanuel Freund

L’ensemble des élèves de seconde et de terminale du lycée La Prat’s ont eu l’occasion d’assister à plusieurs représentations spéciales au théâtre de Cluny, dont celui proposé par la Comédie de Valence autour de la question du genre. Ces spectacles et les rencontres qui les ont suivis ont permis à plus de 260 élèves d’aborder des objets d’étude au programme de lettres tout en enrichissant leur parcours d’éducation artistique et culturelle.

Dans le cadre d’un partenariat avec le service culturel de la ville de Cluny et du CLEA, l’équipe pédagogique du lycée La Prat’s a emmené les élèves de seconde et de première assister à une représentation scolaire du spectacle : "Atomic Man Chant d’Amour" par la compagnie La Maison – Comédie de Valence , le 9 mai 2019 au théâtre de Cluny.

Ce spectacle offre une mise en scène moderne sur un thème au cœur des préoccupations de notre société. Il aborde en aborde en effet la question du genre et plus précisément celle de la virilité, par le prisme original de l’intimité d’un jeune garçon. En miroir, c’est toute la réalité des relations hommes-femmes ou filles-garçon qui se révèle de façon étonnante et édifiante aux yeux et la sensibilité des spectateurs !

La représentation a fait l’objet d’une exploitation en cours en lien avec l’objet d’étude "Le texte théâtral et sa représentation" au programme de lettres en première, et a permis de commencer à l’aborder en seconde. En effet, la maîtrise de cet objet d’étude suppose que les élèves aient pu avoir accès à un certain nombre de représentations théâtrales, ce qui est loin d’être le cas pour beaucoup d’entre eux.

La modernité du spectacle met en relief plusieurs aspects de la relation entre le texte et sa mise en scène, comme l’utilisation du décor, des costumes, des effets auditifs ou visuels, du jeu des acteurs ou encore du rapport au public. Plus globalement, cette étude a permis de montrer comment les partis pris du metteur en scène, par l’illustration ou par le décalage, mettent en relief ou en question certains aspects du texte.

Au lendemain du spectacle, l’intervention des comédiens et la metteuse en scène dans les classes de première a permis de discuter de la forme de la pièce et de ces choix de mise en scène. Cette rencontre a également été l’occasion d’échanger sur le contenu thématique de la pièce, ce qui a suscité des échanges très riches et très investis sur les difficultés relationnelles entre jeunes hommes et jeunes femmes.

Ce projet, qui a rencontré une forte adhésion des 261 élèves auxquels il s’adressait, tend vers l’objectif de 100 % d’élèves concernés par l’EAC en mettant en œuvre deux des ses trois piliers : l’acquisition de connaissances en lien avec la rencontre d’œuvres et de professionnels. Il a été soutenu par l’académie de Dijon dans le cadre de l’appel à projets en faveur de la mise en place du PEAC.

article proposé par Christelle Chauvot, professeure documentaliste et référente culture


Voir en ligne : lycée La Prat’s - Cluny