search

Accueil > EAC en actions > archives > 2018-2019 > Saône-et-Loire > Lycée Emiland Gauthey (Chalon-sur-Saône) - Semaine culturelle, une semaine (...)

Lycée Emiland Gauthey (Chalon-sur-Saône) - Semaine culturelle, une semaine pour iMAGIner

mardi 18 juin 2019, par Annabelle Renoud

Comme chaque année depuis quinze ans, les élèves et les enseignants du lycée Emiland Gauthey vivent une semaine un peu différente. Cette année, Carole Jaillet et Laetitia Dubuis, professeures documentalistes et référentes culture ont décidé de marquer le coup. Une semaine tournée vers la Magie. Au programme : ateliers magie, mentalisme, contes mais aussi expositions, conférence, venue d’un planétarium et un escape game !

Comme chaque année depuis quinze ans, les élèves et les enseignants du lycée Emiland Gauthey vivent une semaine un peu différente…

Le thème de cette quinzième année a été choisi en équipe pluridisciplinaire et s’est tournée vers la Magie. Au programme : ateliers magie, mentalisme, contes mais aussi expositions, conférence, venue d’un planétarium et un escape game !

La Semaine culturelle, c’est tout d’abord une programmation dense et variée, déclinant le thème la Magie : cinéma, exposition, visite, nouvelles technologies…. Les élèves ont pu visiter et découvrir le fonctionnement du FabLab de Nicéphore Cité, certains ont pu faire des promenades thématiques, comme la découverte des vitraux et ainsi découvrir le patrimoine local, d’autres ont redécouvert les collections du Musée Niepce.

un moment-clé de l’année

La Magie a également été abordée sous l’angle scientifique avec une conférence sur la mythologie et astrologie. Cinéma, contes et philosophie ont aussi été convoqués pour revisiter l’iMAGInaire. Une exposition sur Harry Potter et le système scolaire anglais créée par les élèves ou l’exposition photo des Collégiens de Doisneau sont aussi venu enrichir cette semaine. L’occasion aussi de mettre en valeur l’établissement et ses lieux par la création d’un nouveau Graff dans le Foyer rénové des élèves en partenariat avec la Maison des Lycéens ou le défilé de mode mettant en avant les sections professionnelles.

Depuis quinze ans et sous l’impulsion de Carole Jaillet, cet événement mobilisateur a su s’enraciner dans le paysage culturel du lycée. Cette année, des élèves du CAP au BTS ont participé aux actions. 75% des élèves ont été impliqués dans au moins une activité, et l’équipe de professeurs s’est élargi autour d’un noyau de « fidèles ». Tout le lycée joue le jeu jusqu’au repas du restaurant scolaire. Les partenariats et les intervenants extérieurs sont nombreux.

Chaque année lors des portes ouvertes, les Professeures documentalistes mettent en avant cette action qui est un réel atout pour l’image du lycée. « Les actions se passent aussi bien à l’intérieur du lycée qu’à l’extérieur, commente Carole Jaillet, documentaliste à l’origine de l’événement. Ce projet permet de mettre en place des travaux collectifs, transversaux et de rapprocher le lycée général et le lycée professionnel. »

un travail de longue haleine

Carole Jaillet coordonne cet événement mais une manifestation de cette ampleur ne va pas de soi, il faut une bonne préparation en amont. Des réunions avec les professeurs de disciplines et les professeurs documentalistes. Le thème choisi doit permettre que toutes les disciplines puissent s’investir dans ce projet. Chacun émet des idées d’actions, d’interventions. Puis, au cours de l’année, d’autres projets émergent petit à petit.

La Semaine culturelle a pour objectifs d’ouvrir les élèves sur le monde qui les entoure, sur les autres, qu’ils se construisent et mettent en avant leurs talents. Nous surfons aussi sur les envies actuelles des élèves, avec la création par Laetitia DUBUIS, d’un escape game sur le thème de la Magie. Cette année encore cette semaine aura permis de développer leurs connaissances et leur pratique artistique.. et d’inscrire ce projet au sein de la vie du lycée et du projet d’établissement.

contact

Laetitia Dubuis, professeure documentaliste et référente culture du lycée Emiland Gauthey laetitia.dubuis@ac-dijon.fr