search

Accueil > EAC en actions > Saône-et-Loire > LPAC - Reportage photo sur le milieu agricole au collège de Pierre de (...)

LPAC - Reportage photo sur le milieu agricole au collège de Pierre de Bresse

samedi 15 juin 2019, par Annabelle Renoud

Dans le cadre du dispositif académique La Parole aux collégiens, les soixante-quinze élèves de troisième du collège Pierre Vaux ont réalisé un reportage photographique sur le milieu agricole bressan. Ce projet a été mené par une équipe interdisciplinaire en partenariat avec le photojournaliste Arnaud Finistre.

Le projet s’est échelonné sur plusieurs mois, de novembre 2018 à avril 2019, afin d’offrir un panorama riche et complet de l’agriculture bressane à travers les saisons. Les soixante heures d’intervention, qui se sont déroulées pour l’essentiel au sein de diverses exploitations agricoles, ont permis aux élèves de se familiariser avec le métier de photojournaliste mais aussi avec les métiers liés à l’agriculture.

Le photographe Arnaud Finistre a non seulement mis son matériel professionnel à la disposition des élèves, mais il leur a aussi prodigué des conseils grâce auxquels ils ont progressivement réussi à affiner la perception de leur environnement quotidien.

Ce projet a ainsi permis de faire découvrir ou redécouvrir la richesse du monde agricole de la Bresse Bourguignonne, de sensibiliser aux questions environnementales avec la visite de plusieurs exploitations écologiques. De plus, cette initiation à la photographie et au métier de photojournaliste a suscité chez quelques élèves de nouvelles vocations.

Afin de finaliser le projet, une demi-journée a été consacrée au mois d’avril à la sélection de photographies parmi un nombre conséquent de clichés : plus de sept mille ! Le travail de sélection a permis aux élèves de revenir sur cette expérience qui les a ravis et dont ils remercient tous ceux, enseignants, photographe et exploitants, qui ont permis sa concrétisation.

Ces productions sont exposées au château de la Bresse Bourguignonne depuis le 18 mai 2019. À partir du 20 juin et jusqu’en septembre 2019, l’exposition sera transférée à la Maison de l’Agricole bressane à Saint-Germain-du-Bois pour rejoindre le rectorat de l’académie de Dijon à partir du mois d’octobre 2019.

L’ensemble de ce projet interdisciplinaire a été mené par Marie-Laure Barthes, professeure d’histoire-géographie, Sarah Garon, professeure de français, Aurélie Henry, professeure d’arts plastiques, Mireille Peyrard-Hego, professeure de français et Antoni Villella, principal de l’établissement.

contact

Aurélie Henry, coordonnatrice du projet Aurelie.Henry@ac-dijon.fr


Voir en ligne : dispositif La Parole aux collégiens