search

Accueil > événements > archives > 2018-2019 > Saône-et-Loire > Écoles qui dansent : une édition autour du conte musical

Écoles qui dansent : une édition autour du conte musical

samedi 15 juin 2019, par Annabelle Renoud

Le 21 mai a eu lieu la restitution du dispositif Ecoles qui dansent au Théâtre de Mâcon. Cette année, ce dispositif départemental a concerné douze classes des circonscriptions Mâcon Nord et Mâcon Sud, et permis à neuf d’entre elles de bénéficier de l’intervention de la compagnie Dominique Brun, autour de son spectacle Pierre Loup, programmé à la Scène nationale de Mâcon en février 2019. Au total environ, 290 élèves ont pu participer à ce projet dans le premier degré.

Cette année, le conte musical était au cœur d’un projet intitulé : "Montre-moi comment tu danses, je te dirai qui tu es". La pluridisciplinarité était de mise puisqu’on touchait à la musique, avec l’étude d’œuvres comme Pierre et le loup, Le Soldat rose, La Boîte à joujoux, Casse-noisette, Le Carnaval des animaux, mais aussi à la littérature, chaque classe ayant abordé l’étude de contes comme Le petit chaperon, Baba-Yaga ou encore Peau d’âne en compréhension de textes. Cet axe s’inscrit d’ailleurs dans le prolongement des actions de formation continue départementales premier degré dont tous les enseignants ont pu bénéficier cette année en Saône-et-Loire.

Avec le chorégraphe Dominique Brun, qui a assuré les formations programmées dans le cadre du dispositif, l’objectif était de "faire avec sa propre créativité sans se défaire des outils", de donner un "timbre" au corps, tout comme le son est propre à chaque voix, à chaque instrument. Il s’est agi de trouver ce qui fait la particularité unique et inaliénable du personnage. Le corps du danseur figure le personnage, il en est une métaphore. Il n’est pas le personnage, il ne le mime pas, il est une projection du personnage.

Des danseuses du collège Condorcet de la Chapelle de Guinchay ont présenté leurs chorégraphies ainsi que les élèves de l’option gymnastique rythmique du collège Saint-Exupéry. L’ensemble des enseignants a bénéficié de trois heures de formation avec la chorégraphe Dominique Brun le mercredi 13 février 2019 au Théâtre de Mâcon. L’intervention des artistes est financée par le Conseil départemental de Saône-et-Loire.

article proposé par Stéphanie Pradier conseillère pédagogique EPS et coordonnatrice du dispositif

crédit photos Mâcon Infos


Voir en ligne : Écoles qui dansent en Saône-et-Loire