search

Accueil > événements > en Saône-et-Loire > 4ème édition du Forum du cinéma en Saône-et-Loire

4ème édition du Forum du cinéma en Saône-et-Loire

vendredi 14 juin 2019, par Annabelle Renoud

Depuis quatre ans, le Conseil Départemental de Saône-et-Loire, en partenariat avec la DRAC Bourgogne Franche-Comté, l’association Cinéressources 71 et l’académie de Dijon (DAAC), a fait évoluer le dispositif Collège au Cinéma avec la mise en place d’ateliers vidéo. Cette nouvelle édition a bénéficié de la venue exceptionnelle de Rémi Allier, jeune réalisateur originaire du mâconnais lauréat du César 2019 du meilleur court-métrage.

Le forum est financé grâce au soutien du Conseil Départemental 71 et de la DRAC Bourgogne Franche-Comté. Il est organisé conjointement par l’association Cinéressources 71, le Conseil Départemental 71, le Cinémarivaux de Mâcon, la DSDEN 71 et Délégation académique aux arts et à la culture du rectorat de Dijon.

- les participants

7 collèges, 130 élèves : Le Creusot-Centre, Sanvignes-les-Mines, Saint-Germain-du-Plain, l’EREA de Charnay-les-Mâcon, Marcigny, Saint-Martin-en-Bresse et le dispositif relais de Mâcon.

- thématiques 2018-2019

Le projet se déroule en trois volets : projections Collège au Cinéma, réalisation de courts-métrages en lien avec la thématique, projections et rencontres professionnelles au forum du cinéma.

- programme 6ème/5ème : héroïnes et héros : en route pour l’aventure !

- programme 4ème/3ème : Inventer des mondes : sociétés rêvées, sociétés du futur.

Trois courts-métrages ont ainsi été proposés à partir de ces thématiques, les autres avaient pour thèmes le harcèlement scolaire ou la communication non-violente.

une montée des marches à l’entrée du Cinémarivaux

Cette année, les organisateurs avaient demandé aux élèves et enseignants de venir en tenue correcte car une montée des marches aux couleurs du Département les attendait à l’entrée du cinéma. Un photographe était présent pour immortaliser ce moment.

Le matin, des rencontres sous forme de cinq ateliers tournants étaient organisées au collège Pasteur. Collégiens et enseignants ont ainsi pu échanger avec deux scénaristes-réalisateur, une maquilleuse, un photographe de plateau ou manipuler trois tables MashUp pour réaliser un petit film collectif.

L’édition 2019 a été marquée par la présence de Rémi Allier, réalisateur venu de Belgique et originaire du Mâconnais, lauréat du César du meilleur court-métrage pour son film Les petites mains . Il est venu accompagné de son ami le réalisateur Pablo Munoz Gomez dont les courts-métrages Welcom et Kapitalistis ont également été primés à de nombreuses reprises dans les festivals. Les élèves ont visionné au préalable les films avec leurs enseignants et ont ainsi pu poser leurs questions aux intervenants, sur le métier de réalisateur ou sur les différents trucages présents dans les films.

La maquilleuse Anna Cruz s’est ensuite fait un plaisir de présenter son métier et de prendre quelques élèves pour des maquillages "effets spéciaux". Quant au photographe de plateau Pascal Chantier, il a conquis les jeunes avec sa présentation ponctuée d’anecdotes sur ses expériences de tournages.

liste des professionnels présents :

- Réalisation et scénario – Rémi Allier, lauréat du César du court-métrage 2019
- Réalisation et scénario – Pablo Munoz Gomez
- Maquillage – Anna Cruz
- Photographie de plateau – Pascal Chantier
- Trois tables Mash-Up (table de montage ludique que les élèves pourront manipuler) avec les intervenants Eric Gendrau, Cyrille Léger et Benoit Letendre.

L’après-midi, chaque classe est venue présenter son ou ses court(s)-métrage(s) et a été interviewée dans la grande salle du Cinémarivaux. Les films ont été réalisés en partenariat avec des associations locales de professionnels de l’image : Cinéressources 71, Labodanim ou Labozero. L’émotion était palpable lors des projections car certains découvraient pour la première fois leur film. De nombreux échanges ont pu être menés avec la salle, les élèves étant enclins à poser des questions sur le travail de leurs camarades.

films projetés :

- La ligue des justiciers ordinaires, collège de Sanvignes-les-Mines
- À plein gaz, dispositif relais de Mâcon
- Spiou et Moleboy contre les SuperMéchants, collège de Saint-Germain-du-Plain
- Des mots sur les maux, collège de Saint-Martin-en-Bresse
- Toxicity, collège du Creusot-Centre
- Ça m’agace / J’y arriverai jamais / Trahison, EREA de Charnay-les-Mâcon

contacts

Fabienne Dauvergne, gestionnaire des actions éducatives/jeunesse au Conseil Départemental 03 85 39 76 18 f.dauvergne@cg71.fr

Annabelle Renoud, chargée de mission pour l’action culturelle annabelle.renoud@ac-dijon.fr

Pour les ateliers vidéo :

- Cinéressources 71 - Mâcon : contact@cineressources71.net /

- Labozero - Montceau-les-Mines labozero.laetitia@gmail.com

- Labodanim - Mâcon / cinéma d’animation : contact@labodanim.com


Voir en ligne : article paru dans le JSL

Galerie