search

Accueil > événements > archives > 2018-2019 > Saône-et-Loire > "Des livres ta science" en Saône-et-Loire : deuxième édition

"Des livres ta science" en Saône-et-Loire : deuxième édition

samedi 15 juin 2019, par Annabelle Renoud

Initié par le Conseil Départemental de Saône-et-Loire, le Lab71, Réseau Canopé et l’académie de Dijon (DAAC), ce dispositif s’adresse aux élèves des collèges publics de Saône-et-Loire. Cette deuxième édition abordait le thème des origines de la vie, en lien avec le prix du livre Sciences pour Tous 2019. Chaque établissement a travaillé à la réalisation d’une maquette ou d’une expérience durant l’année scolaire 2018-2019. La restitution des travaux a rassemblé plus de 175 élèves, le 28 mai, au Lab 71.

Afin d’allier science et littérature, il a été demandé aux collégiens et à leurs professeurs de s’appuyer sur un ou plusieurs ouvrages de la sélection d’ouvrages proposée dans le cadre du Prix du Livre Science pour Tous autour du thème : "Origines de la vie : de la chimie au vivant".

Une fois les premières lectures étudiées en cours de français, les collègues de sciences ou technologie ont pris la relève pour répondre à une problématique. Hypothèses, expériences, maquettes ont été élaborées avec un certain enthousiasme de la part des élèves afin de préparer la journée du 28 mai au Lab 71.

Ce projet interdisciplinaire peut s’intégrer dans le cadre d’un Enseignement Pratique Interdisciplinaire alliant français, mathématiques, physique-chimie, sciences et vie de la Terre et documentation. En mettant en relation la culture littéraire et la culture scientifique, il s’inscrit pleinement dans les objectifs pédagogiques de la réforme du collège et des nouveaux programmes.

- liste des établissements participant au défi 2018-2019 : Autun, Le Vallon ; Charnay-les-Mâcon, EREA ; Cluny ; Lugny ; Matour ; Paray-le-Monial ; Sennecey-le-Grand.

Tous au Lab 71 !

En guise de clôture du projet, une journée de restitution des productions a été organisée le 28 mai au Lab71 lors d’un forum des métiers. L’occasion de compléter à la fois le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (culture scientifique et technique) et le Parcours Avenir (rencontre avec des professionnels). Cette deuxième édition a rencontré un beau succès avec plus de 175 élèves impliqués dans 7 collèges de Saône-et-Loire.

La matinée a été consacrée à la présentation des travaux, chaque groupe ayant quinze minutes pour expliquer une expérience à l’aide de différents moyens et supports (maquettes, diaporamas, discours, fusée à eau...) Les travaux se sont tous avérés de très grande qualité, témoignant d’un bel investissement collectif.

L’après-midi a permis aux élèves d’accéder aux expositions et ateliers du Lab 71, puis de participer à des rencontres avec deux professionnels.

contacts

Fabienne Dauvergne, gestionnaire des actions éducatives/jeunesse au Conseil Départemental 03 85 39 76 18 f.dauvergne@cg71.fr

Sophie Pellenz-Brubach, adjointe au directeur du Lab 71 03 85 50 37 14 s.pellenz-brubach@cg71.fr

Annabelle Renoud, chargée de mission pour l’action culturelle auprès du DASEN 71 annabelle.renoud@ac-dijon.fr

Galerie