search

Accueil > événements > archives > 2018-2019 > Côte-d’Or > LCLO - Cols, manches, coiffes et chapeaux au musée Magnin

LCLO - Cols, manches, coiffes et chapeaux au musée Magnin

vendredi 14 juin 2019, par Benjamin Girault

Dans le cadre de l’opération "La Classe, l’œuvre !" destinée à favoriser un accès de tous les jeunes à la culture, le musée Magnin a laissé carte blanche aux élèves de la section de la mode du lycée Les Arcades à Dijon, qui ont présenté au public leurs créations inspirées par les portraits de la collection.

Le projet a été lancé lors de la semaine d’intégration. Les élèves ont découvert le musée. Lors de plusieurs visites, ils se sont approprié les œuvres en réalisant des croquis qui ont inspiré leurs diverses créations en arts appliqués et en professionnel.

Selon leur niveau, les élèves ont travaillé sur différents projets. Les secondes ont réfléchi à la thématique "Allégories des continents" et ont réalisé des statuettes en papier mâché ainsi qu’une capeline ornementée. Les élèves de première ont quant à eux réalisé des coiffes et crée des manches présentées sur tunique. Enfin les terminales ont travaillé sur la mise en situation d’un mur d’assiettes et confectionné des cols et des fraises tout en les revisitant à partir de matériaux divers.

C’est avec un plaisir certain et communicatif que Les élèves de la filière Bac Pro Métiers de la Mode et du Vêtement, sous le regard bienveillant de leurs professeurs d’arts appliqués et d’enseignements professionnels, ont présenté leurs créations à un public venu nombreux à la Nuit européenne des Musées. Les explications étaient précises et pertinentes et ont permis aux spectateurs de découvrir ou de redécouvrir les œuvres du Musée Magnin sous un autre angle.

- extrait 1 et extrait 2 de la restitution à voir sur Instagram.


Voir en ligne : Musée Magnin - Dijon