search

Accueil > EAC en actions > Nièvre > Spectateurs et "spect’acteurs" au collège de Pouilly-sur-Loire

Spectateurs et "spect’acteurs" au collège de Pouilly-sur-Loire

samedi 15 juin 2019, par Annie Gwynn

Face à une œuvre d’art, êtes-vous plutôt spectateur ou "spect’acteur" ? Deux classes de troisième du collège Les Guillerauts ont répondu à cette question sous la forme d’une exposition faisant suite à leurs découvertes artistiques au musée du Louvre. En jouant sur différents registres, les élèves ont proposé des interprétations décalées, réjouissantes et parfois impertinentes de quelques œuvres majeures.

Ce travail a été mené pendant une grande partie de l’année scolaire, dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire mené en français par Anne-Marie Gougry et en éducation musicale par Isabelle Pereira. Les différents objectifs de cet EPI ont consisté à réinterpréter plusieurs œuvres du musée du Louvre, à détourner le message de ces dernières et à créer un musée éphémère avec les travaux des élèves au sein de l’établissement. 

De nombreuses compétences disciplinaires et du socle commun ont été abordées dans cet EPI. De plus, les élèves ont eu la possibilité de présenter leur création à l’oral du Diplôme National du Brevet.

En amont de cette visite à Paris, les élèves ont visionné le clip vidéo "Mona Lise smile" de Will I Am, ainsi que celui de Beyoncé et Jay-Z tourné au Louvre et critiqué par une historienne d’art. Durant la visite, ils ont découvert les différentes œuvres majeures présentes au musée : La Joconde, La Vénus de Milo, La Victoire de Samothrace, La Liberté guidant le peuple, Le Radeau de la Méduse… Ils ont eu pour consigne de réinterpréter une œuvre par une mise en scène originale en créant une illusion d’optique ou en ajoutant un accessoire.

un musée éphémère

Une fois la visite du musée terminée, et avec l’aide des enseignants, les élèves ont monté l’exposition intitulée "Un musée éphémère au collège Les Guilleraults". Ils ont exposé leurs productions réalisées à partir des œuvres du musée.

Les visiteurs ont également assisté à une projection d’un diaporama retraçant les différentes étapes de cet EPI sur une bande-son remixée de la version instrumentale "Mona Lisa Smile" de Will I Am et effectuée à l’aide du logiciel Audacity. Cette exposition a eu lieu le lundi 27 mai 2019 au sein de l’établissement scolaire. 

Les élèves ont pris part à l’exposition en tant qu’animateurs de la présentation orale du projet faite au public, et en tant que guides auprès des visiteurs.

article proposé par Rubina Pereira de Freitas, professeure documentaliste et référente culture


Voir en ligne : collège Les Guilleraults - Pouilly-sur-Loire

Galerie