search

Accueil > événements > dans l’académie et au-delà > Festival académique des Arts du Cirque : deuxième édition à Nevers

Festival académique des Arts du Cirque : deuxième édition à Nevers

mardi 11 juin 2019, par Emmanuel Freund

Les 2 et 3 mai 2019 a eu lieu à la Maison de la Culture Nevers Agglomération le deuxième Festival académique des Arts du Cirque, projet éducatif fédéré par l’UNSS. Des élèves venus d’une dizaine d’écoles et d’établissements de toute l’académie de Dijon étaient présents lors de cet événement unique. Un temps fort et riche d’émotions qui a été le point d’orgue d’un travail corporel conduit tout au long de l’année avec patience et persévérance.

Durant ces deux jours, petits et grands ont participé à différents ateliers artistiques animés par leurs professeurs d’EPS : jeu d’acteurs, boules d’équilibre, échasses, jonglage, diabolo, acrobatie. Ils ont mis au point différents numéros qui furent présentés en journée, sur la grande scène de la MCNA (Maison de la Culture de la Nièvre Agglomération) à un public scolaire fasciné et très admiratif du travail accompli, révélant les acquis des élèves en termes d’adresse et d’équilibre, de fluidité et d’aisance corporelle.

Les apprentis acrobates, voltigeurs et jongleurs s’en sont donnés à cœur joie. Ils ont été récompensés de leurs efforts en contemplant en soirée le spectacle donné par leurs aînés plus chevronnés : les artistes en herbe déjà forts de quelques années de pratique de la compagnie Acroballe Circus ont ravi le public présent par leur talent déjà bien affûté.

Les numéros circassiens ont été entrecoupés de danse. Les demoiselles ayant suivi l’enseignement d’exploration Arts du Spectacle toute l’année ont pu s’immerger durant ces deux jours dans la mise en place d’un spectacle en conditions réelles et vivre de grandes émotions. Elles se sont produites elles-mêmes sur scène pour présenter leur chorégraphie "Le courage de parler" ainsi que quelques solos des élèves de terminale AS Danse élaborés durant cette année.

Au final, une belle aventure humaine que chacun souhaite revivre l’année prochaine, expérience fraternelle empreinte de partage et de générosité, à l’image du Tshirt, fédérateur d’union -au logo créé par des élèves de la section Arts Appliqués du lycée Alain Colas-, que tous ont revêtu durant ces deux jours.

Le festival académique des arts du cirque 2019 a bénéficié de la présence des écoles Lucie Aubrac et Alix Marquet de Nevers ; de l’école Malardier d’Urzy (58), du collège Paul Langevin de Fourchambault (58) avec leurs professeurs Nadine Prunet et Grégory Chauvet ; du collège Adam Billaut de Nevers encadré par Nathalie Gard ; du collège Rameau de Dijon ; du collège Leroi-Gourhan de Vermenton (89), du lycée Parc des Chaumes d’Avallon (89), du lycée Charles de Gaulle de Dijon et de la section Seconde Exploration Arts du Spectacle du lycée Alain Colas de Nevers, encadrée par Christelle Pouzens.


article proposé par Frédérique Merlin, enseignante missionnée Activités Physiques et Artistiques Danse pour la Nièvre