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École Albert Camus (Nevers) - Patrimoines en Bourgogne : "Ambassadeurs de la ville" à Nevers

lundi 10 juin 2019, par Emmanuel Freund

Réalisé en 2018-2019 dans le cadre du dispositif académique Patrimoines en Bourgogne, le projet "Les Ambassadeurs de la Ville" implique l’école primaire Albert Camus et de nombreux intervenants, dont le service éducatif de Nevers Ville d’Art et d’histoire. Ce projet a permis à un classe de cycle 3 de s’approprier un parcours axé sur les mouvements Art déco et Art nouveau dans l’architecture neversoise. De découvreurs, les élèves sont ensuite devenus médiateurs de ce patrimoine par le biais de l’outil numérique.

Mené tambour battant par l’enseignant Thomas Périé avec sa classe de CM2 tout au long de l’année scolaire, le projet "Les Ambassadeurs de la Ville" a tout d’abord donné lieu à la création d’un parcours dans la ville, élaboré par le service éducatif Nevers Ville d’Art et d’Histoire et son enseignante missionnée, Julie Morlon.

Après avoir fait l’inventaire des principales façades remarquables dans la ville et élaboré un parcours, le service a formé la classe à détecter les caractéristiques et les constances des styles Art déco et Art nouveau. Ce préalable a été suivi d’une découverte active des élèves, qui se sont investis dans une recherche en autonomie des caractéristiques de chaque style, apprenant à les caractériser et à les différencier en fonction de leurs époques respectives, mais aussi de leurs variations et de leurs croisements.

L’étude de l’ensemble du patrimoine urbain bâti a permis sa mise en perspective ainsi que la prise de conscience de certains écarts en termes de temps, de matériaux et de techniques. Philippe Thémiot, conseiller pédagogique départemental arts visuels, est venu à la rencontre des élèves pour les initier à l’histoire de l’architecture et pour structurer leurs connaissances. La classe s’est ensuite tournée vers le service des archives de la Ville de Nevers, qui les a accompagnés dans des recherches historiques.

l’architecture de Nevers, revue et revisitée

Dans un troisième temps, la plasticienne Pascale Massicot a pris le relais pour permettre à la classe de s’investir dans des réalisations plastiques. Elle a dirigé la réalisation de croquis in situ et un travail en atelier dont l’objet était de proposer aux enfants de transposer dans les styles étudiés deux bâtiments typiques de l’architecture en béton des années 1970. La Chambre de Commerce et d’Industrie, tout d’abord, a été revue version art déco. Ensuite, ce fut au tour de Maison de la Culture Nevers Agglomération d’être revisitée dans le style art nouveau. Les élèves ont travaillé à partir des clichés de Christophe Masson, qui les a parallèlement initiés à la photographie.

Parvenu à sa phase finale, le projet permet actuellement de finaliser une application numérique à destination du public scolaire. Cette réalisation aura pour visée de faire découvrir à un public non initié, via une tablette ou un smartphone, les éléments représentatifs des styles dans le patrimoine local et la proposition de détournement des deux bâtiments précédemment cités. Les élèves sont, dans cette tâche plus spécifique, guidés par Valérie Perreaut, enseignante référente pour les usages du numérique (ERUN) premier degré.

article proposé par Julie Morlon, enseignante missionnée en serivce éducatif Nevers Ville d’Art et d’Histoire