search

Accueil > EAC en actions > Côte-d’Or > LCLO - L’école Colette expose au Musée des Beaux-Arts

LCLO - L’école Colette expose au Musée des Beaux-Arts

vendredi 14 juin 2019, par Benjamin Girault

À l’occasion de la Nuit européenne des Musées, tous les élèves de l’école élémentaire Colette ont invité le public dijonnais à découvrir leurs créations sur le thème du portrait de l’Antiquité à nos jours. Préparée avec l’équipe du médiation du musée, cette exposition était visible au rez-de-chaussée du Musée des Beaux-Arts de Dijon qui célébrait sa réouverture.

Cette année, lors de la fermeture du Musée des Beaux-Arts de Dijon pour l’ultime phase des travaux de rénovation, ses équipes de médiation se sont déplacées hors les murs. À l’école Colette, au cœur d’un réseau d’éducation prioritaire, ces interventions ont été menées dans la perspective d’une participation à la Nuit européenne des Musées.

Du CP au CM2, toutes les classes de l’école se sont mobilisées pour découvrir quelques-uns des portraits les plus emblématiques du musée, des ducs de Bourgogne à ceux de Yan Pei Ming. Chaque classe a bénéficié d’un atelier de pratique avec les plasticien(ne)s du musée.

La classe de CP s’est penchée sur la couleur des émotions : du carton, de la craie, un socle en plâtre peint pour donner forme à leur buste. En outre, un travail sur le volume de la coiffe a permis de donner du relief et du caractère à chacun des portraits. Les CM1-CM2 ont proposé un travail à partir de l’œuvre de Yan Pei Ming, pour réaliser un autoportrait "à la manière de". Les CP-CE1 ont quant à eux orienté leur production autour de la silhouette.

des élèves et un public enchantés

C’est avec enthousiasme et savoir-faire que les élèves ont joué les médiateurs d’un soir pour montrer leurs productions au public en leur expliquant avec précision leurs différentes démarches.

Les travaux ont été exposés jusqu’à début juin pour leur donner plus de visibilité. L’équipe du musée est unanime : ces actions sont gratifiantes pour tout le monde, en premier lieu pour les élèves bien sûr, mais aussi pour les enseignants, et pour le musée.

Équipe pédagogique et structure structurelle travaillent ensemble à l’éveil artistique des élèves et participent à leur éducation artistique et culturelle.


Voir en ligne : Musée des Beaux-Arts - Dijon

Galerie