search

Accueil > événements > dans l’académie et au-delà > Histoire(s) en court : vingt courts métrages sur la diversité culturelle en (...)

Histoire(s) en court : vingt courts métrages sur la diversité culturelle en Bourgogne-Franche-Comté

mardi 11 juin 2019, par Éric Gady

Pendant un an, une vingtaine de classes d’établissements de Bourgogne-Franche-Comté ont travaillé à la réalisation de films de deux minutes retraçant les portraits de personnalités locales issues de la diversité culturelle. Un jury présidé par Lilian Thuram a distingué plusieurs d’entre eux. Tous les films sont en ligne et peuvent être librement projetés en classe afin de travailler sur les questions d’immigration, de racisme ou de préjugés. La série Histoire(s) en court constitue ainsi un outil mémoriel pédagogique de qualité pour les deux académies.

Dans le cadre de son dispositif d’éducation à la citoyenneté Les fabriques citoyennes, le réseau Information Jeunesse de Bourgogne Franche-Comté propose une opération d’envergure en milieu scolaire sur le thème de l’histoire de l’immigration en Bourgogne-Franche-Comté. Habituellement consacrées à l’ensemble des discriminations, les Fabriques citoyennes sont recentrées en 2019 sur les discriminations liées à l’origine, qui recouvrent des critères comme la nationalité, le nom de famille, l’origine sociale et l’appartenance ou non-appartenance vraie ou supposée à une ethnie.

des projets accompagnés par des professionnels

En abordant ce thème avec les jeunes, les équipes éducatives sont amenées à travailler sur les stéréotypes et les préjugés, le racisme et l’antisémitisme. La mise en œuvre du dispositif comprend la réalisation de films documentaires courts retraçant le parcours de personnalités représentatives de la diversité culturelle en Bourgogne-Franche-Comté et restitués lors de ciné-rencontres dans toute la région.

La réalisation des films de deux minutes en classe est accompagnée par un professionnel de l’audiovisuel. Les différentes étapes de la réalisation - choix du sujet, collecte des archives, recherche iconographique, histoire locale de l’immigration – sont accompagnées par le réalisateur Jean-Philippe Putaud (Apollo 77) et par Pascal Blanchard du groupe de recherche Achac. Pascal Blanchard et Jean-Philippe Putaud ont animé deux journées de formation auprès des enseignants des établissements scolaires, en juin et en septembre 2018. Un partenariat unique avec le site de l’INA, site d’images et de documents d’archives nationales, a été développé pour que les 21 classes participant au projet puissent avoir accès à plus de 30 000 références d’archives. Les participants peuvent y trouver les informations dont ils ont besoin pour étayer leurs deux minutes de film.

19 portraits réalisés par les élèves et projetables dans les classes

À l’issue de la phase de rendu des travaux en janvier 2019, 19 classes ont finalisé leur projet. Leurs films ont participé au concours des trois meilleurs documentaires. Un jury d’une dizaine de personnalités, présidé par Lilian Thuram et sa fondation qui parraine le projet, a désigné le palmarès suivant :

1.  Fatima Demougeot, de l’Algérie à Besançon , réalisé par l’équipe du lycée général et technologique Louis Pergaud à Besançon ;
 
2. Maemon Rahal, de la Syrie en Bourgogne-Franche-Comté, réalisé par le lycée agricole Grandvelle à Dannemarie-sur-Crête ;

3. Encarnacion Fuentes, de l’Espagne à Dijon , réalisé par l’équipe du Lycée Simon Weil à Dijon.

Une mention spéciale du jury est décernée au film Les Tirailleurs algériens du collège Pasteur à Saint-Rémy (Saône-et-Loire).

- lien pour télécharger les vidéos


Voir en ligne : site des Fabriques citoyennes de Bourgogne Franche-Comté