search

Accueil > événements > en Côte-d’Or > Rendez-vous Tréteaux #5 à Venarey-les-Laumes

Rendez-vous Tréteaux #5 à Venarey-les-Laumes

lundi 10 juin 2019, par Marie Buridon

Jeudi 23 mai 2019 avait lieu la cinquième édition de Rendez-Vous Tréteaux, festival de théâtre itinérant de jeunes amateurs. Plus de trois cents élèves et leurs professeurs ont été réunis à Venarey-les-Laumes. Parrainée par les Tréteaux de France de Robin Renucci, cette manifestation est réalisée à l’initiative de l’Association Bourguignonne Culturelle en partenariat avec Réseau Canopé et l’académie de Dijon.

Parfaitement orchestrée par la Ville de Venarey-les-Laumes et Jean-Michel Picard, le principal du collège Alésia, la journée a prodigué des émotions riches et nombreuses aux apprentis-comédiens.

Collège, MJC et salle de spectacle Le Pantographe... : sept sites étaient mis à disposition toute la journée pour permettre à cette gigantesque troupe de répéter et de se produire sur scène.

Les différents acteurs du Festival ont ouvert la journée au Pantographe par un discours officiel devant un public survolté et prêt à donner le meilleur de lui-même.

"Sentez l’énergie du groupe" !

La matinée fut consacrée aux répétitions. Telle une traînée de poudre, les élèves se sont empressés de rejoindre leur salle de répétition.

Les élèves du collège Alésia ont bénéficié de l’intervention de deux comédiennes des Tréteaux de France, Nadine Damon et Stéphanie Ruaux, pour travailler sur le souffle, le regard, l’espace, le chœur… Un entraînement destiné à développer l’écoute, favoriser l’investissement en dépassant les résistances individuelles et permettre au collectif comme à l’individu de ne faire qu’un : "Sentez l’énergie du groupe !" "Vous devez avoir une écoute épidermique de ce qui se passe sur le plateau".

Le théâtre a pris davantage encore le visage du lâcher-prise : "Vous avez de l’imagination mais les idées qui vous viennent ne vous plaisent pas, c’est différent !" "Assumez cette lenteur !" "Prenez le temps, on vous attend, on a le temps, on le prend du moins !"

Ces remarques ont trouvé écho chez les élèves qui ont pris assurance et confiance.

Tous en scène !

Réseau Canopé proposait également deux ateliers pour travailler l’organe principal d’un comédien : sa voix ! Les élèves ont découvert deux applications gratuites sur tablettes : Imparato pour répéter ses textes et Vocal’Iz pour chauffer et apprendre à poser sa voix.

La pause méridienne, sous le soleil, a permis de faire connaissance ou de revoir des camarades rencontrés lors des éditions précédentes. Un moment apprécié avant le stress des représentations...

L’après-midi, les salles de répétition sont devenues scènes de théâtre. Les élèves avaient pu, sur programme, choisir les spectacles auxquels ils souhaitaient assister et retirer auprès du guichet de l’ABC de vrais billets avec le nom des pièces travaillées…une belle reconnaissance !

Travail de qualité, public à l’écoute et applaudissements fournis, les pièces se sont succédé, allant de la tragédie grecque à l’écriture contemporaine.

Une pause goûter, et la journée s’est clôt en beauté avec Woyzeck, pièce de Georg Büchner, interprétée par les terminales optionnaires du lycée Anna Judic de Semur-en-Auxois.

Encore une belle édition, un temps fort du parcours artistique de ces élèves… qui fera peut-être naître des vocations !

à lire :

- 2018 - Rendez-vous Tréteaux #4 - Auxonne
- 2017 - Rendez-vous Tréteaux #3 - Selongey
- 2016 - Rendez-vous Tréteaux #2 - Genlis


Voir en ligne : service éducatif de l’Assocaition Bourguignonne Culturelle