search

Accueil > EAC en actions > Côte-d’Or > La lecture dans tous ses états au lycée Hippolyte Fontaine

La lecture dans tous ses états au lycée Hippolyte Fontaine

mardi 11 juin 2019, par Éric Gady

Établissement polyvalent de centre ville scolarisant 1 300 élèves, le lycée Hippolyte Fontaine de Dijon met la lecture au centre de ses préoccupations. Lire, c’est l’affaire de toute la communauté éducative. Ainsi une manifestation a-t-elle vu le jour en 2017-2018. Baptisée "Hippo Lit’en Mai", cette opération fédère et encourage toute initiative visant à susciter l’envie de lire et à en offrir l’occasion.

En 2018-2019, Hippo Lit’en Mai s’est tenu du 13 au 17 mai. Quelques temps forts ont rythmé la semaine. Trois boîtes à livres fabriquées par les agents du lycée sont apparues dans les endroits de passage de l’établissement. Des boîtes à chaussures confectionnées par des élèves pour rendre compte de la lecture d’un livre de façon très personnelle ont été exposées.

Les élèves du dispositif ULIS ont conçu et proposé une lecture-spectacle avec un kamishibaï fabriqué dans les ateliers. Des conteuses de l’association Les fileurs d’histoire sont venues enchanter un public nombreux composé principalement d’élèves de CAP. Mais encore, un marathon lecture s’est tenu au C.D.I. du lycée. Cet événement consistait à donner à entendre une œuvre littéraire, lue à haute voix par plusieurs lecteurs et lectrices se relayant pendant deux heures. L’actualité a dicté le choix du texte : c’est Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo (1831) qui a retenu les suffrages.

un lycée mobilisé pour la lecture

Une professeure documentaliste a préparé l’événement : sélection des extraits à lire, préparation d’introductions à la lecture de chaque passage, recrutement des lecteurs volontaires, invitation du public, coordination de l’ensemble et communication à la communauté scolaire.

Plusieurs professeurs se sont inscrits pour assister à la "représentation" avec leurs élèves. Quant aux lecteurs et aux lectrices, ils sont arrivés de tous horizons : enseignants, secrétaire administrative, direction, infirmières, élèves... pour faire revivre la belle Esmeralda, Quasimodo et les cloches de Notre-Dame.

article proposé par l’équipe enseignante du lycée Hippolyte Fontaine


Voir en ligne : le Marathon lecture sur le site du lycée