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Collège Le Champ de la Porte (Cercy-la-Tour) - Théâtre, éloquence et argumentation

mardi 2 juillet 2019, par Annie Gwynn

Apprendre à argumenter, défendre son opinion, être capable d’entendre les positions de l’autre sans s’emporter : les grandes lignes du projet "débat" ont été jetées pour les élèves de quatrième et de troisième du collège Le Champ de la Porte. En bénéficiant de nombreuses interventions, dont celles de comédiens professionnels, les collégiens se sont formés à l’art de débattre en enrichissant à la fois leur capacité à s’exprimer et leur ouverture à l’autre, dans une perspective à la fois culturelle et citoyenne.

Armés de leurs arguments et de leur voix, les élèves ont dû débattre autour de sujets aussi polémiques que la chasse, la liberté d’expression ou l’importance du français. Ils ont ainsi appris à se faire entendre sans hausser le ton, à varier leur vocabulaire, à recourir à la loi et à citer les sources de leur information.

Les enregistrements, diffusés sur la webradio du collège, valorisent ces efforts. les élèves ont énormément progressé, à la fois dans leur aisance à l’oral et dans leur tolérance vis-à-vis des opinions d’autrui en comprenant que rien n’est vraiment tranché et qu’il faut savoir écouter l’Autre.

Pour compléter ce parcours, les quatrième ont reçu une avocate, Maître Bouvier-Longeville, et ont bénéficié d’un spectacle de la compagnie Arc-en-scène sur le racisme et la différence. Lors de sept séances d’une heure, ils se sont initiés au théâtre avec le Théâtre Accalmie. Ils ont aussi visité le Journal du Centre et assisté à une audience au Tribunal de Grande Instance de Nevers.

Ce projet associant éloquence et arts vivants s’inscrit à la fois dans le parcours EAC et dans le parcours citoyenneté. Il a été soutenu dans le cadre de l’appel à projets en faveur de la mise en place du PEAC.

Article proposé par Cecile Vuillet, professeure documentaliste et référente culture.


Voir en ligne : les débats sur la web radio du collège

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