search

Accueil > EAC en actions > Nièvre > Lycée Pierre-Gilles de Genne (Cosne-sur-Loire) - Classe presse (...)

Lycée Pierre-Gilles de Genne (Cosne-sur-Loire) - Classe presse 2019 

samedi 31 août 2019, par Annie Gwynn

Les élèves de seconde MRCU du site professionnel du lycée Pierre-Gilles de Gennes ont participé au dispositif Classe presse 58 organisé par le CLEMI. Entre rencontre et échange avec un journaliste local, et ateliers de découverte et pratique de la photographie d’information, les élèves ont découvert les codes de rédaction journalistiques et les ont mis en application à travers la réalisation d’articles publiés dans la presse locale.

Encadrés par Mme Camuzat enseignante de français et M. Raclet, professeur documentaliste, les élèves de Seconde Bac Pro MRCU du site professionnel du Lycée ont participé cette année au dispositif Classes Presse 58 organisé par le CLEMI.

Aït Belkacem, en explication des techniques de prise de vueAfin de comprendre et s’approprier les techniques de rédaction d’un article de presse et de réalisation d’une photo d’information, les élèves ont été encadrés par deux professionnels du secteur. Aït Belkacem, photographe les a initiés aux codes et aux règles techniques en matière de photographie de presse (prise de vue, angle, retouches). Jean-Baptiste Botella, rédacteur en chef de l’hebdomadaire local Le Régional de Cosne et du Charitois, leur a présenté son métier et les règles de l’écriture journalistique.

L’info sans frontières

Les élèves ont travaillé à la réalisation d’articles de presse en déclinant le thème "L’info sans frontière", à l’échelle locale. Parmi les thèmes traités : l’intervention au lycée du réfugié syrien Ramman Ismail qui est venu présenter Paradis ininterrompu, un film documentaire qu’il a réalisé sur son pays d’origine. Les textes produits ont également intégré l’interview de l’assistante d’espagnol du lycée, originaire de Séville, ainsi qu’une présentation de Tehef, un artiste créateur de Cosne-sur-Loire.

Les lycéens se sont aussi intéressés à des sujets divers, comme les risques naturels qui peuvent survenir à Cosne, la fréquentation de la ville par les touristes étrangers, ou encore les dons de médicaments usagés à l’humanitaire. Ils ont réalisé la présentation de trois monuments emblématiques de la ville, l’interview d’élèves d’origine étrangère scolarisés au lycée et ont enfin abordé les titres de la presse étrangère que l’on peut trouver à Cosne-sur-Loire.

Les articles des élèves ont été valorisés par une publication dans l’édition du mercredi 20 mars du Régional de Cosne.

article proposé par Pierre Emmanuel Raclet, professeur documentaliste et référent culture.


Voir en ligne : le classe presse du lycée de Cosne-sur-Loire sur le site du CLEMI