search

Accueil > EAC en actions > archives > 2018-2019 > Nièvre > Lycée Pierre-Gilles de Genne (Cosne-sur-Loire) - LASV : une entrée dans (...)

Lycée Pierre-Gilles de Genne (Cosne-sur-Loire) - LASV : une entrée dans l’univers théâtral

lundi 10 juin 2019, par Annie Gwynn

Tout au long de cette année scolaire, une classe de seconde du lycée professionnel Pierre Gilles de Gennes a participé au dispositif Lycéens et Apprentis au Spectacle Vivant. À travers trois temps forts, ils ont pu se familiariser avec l’univers du théâtre et découvrir la mise en scène d’un spectacle.

Encadrés par Corinne Camuzat, enseignante de lettres-histoire, et Pierre-Emmanuel Raclet, professeur documentaliste, les élèves de seconde bac pro MRCU (Métiers de la Relation à la Clientèle et à l’Usager) ont participé cette année au dispositif Lycéens et Apprentis au Spectacle Vivant.

En décembre, le lycée a accueilli la pièce "Que dans le même instant". Les élèves ont été surpris par cette représentation et par son dispositif scénique qui positionne le public au sein même du spectacle, à proximité directe des comédiens.

Le 14 mars, la classe s’est rendue à la Maison de la Culture de Nevers Agglomération pour assister à une représentation de "Teatro Delusio", un spectacle grand public de mime burlesque inspiré de la commedia dell’arte.

Enfin, le dispositif s’est conclu le 4 juin par une journée entière à la MCNA. Les élèves se sont pris au jeu de scène et ont endossé le rôle d’acteur sur la grande scène, à travers plusieurs exercices de pratique théâtrale, animés par une comédienne. Enfin, ils sont partis à la découverte de la Maison de la Culture "côté coulisses".

Une expérience enrichissante et satisfaisante pour les élèves, qui ont pu aborder l’univers théâtral sous différents angles.

article proposé par Pierre Emmanuel Raclet, professeur documentaliste et référent culture

Galerie

Atelier de pratique théâtrale à la Maison de la Culture de Nevers Atelier de pratique théâtrale à la Maison de la Culture de Nevers Teatro Delusio