search

Accueil > EAC en actions > archives > 2018-2019 > Nièvre > Lycée Jean Rostand (Nevers) - Le lycée fait son échappée littéraire (...)

Lycée Jean Rostand (Nevers) - Le lycée fait son échappée littéraire !

lundi 10 juin 2019, par Annie Gwynn

Depuis plus de dix ans, le lycée professionnel Jean Rostand à Nevers participe à l’échappée littéraire, prix littéraire décerné par les lycéens de Bourgogne Franche-Comté et organisé par le Conseil Régional. Cette année, ce sont les élèves de terminale MMV-HPS qui ont eu la chance de prendre part à cette opération qui leur a permis d’effectuer un parcours riche et complet dans l’univers de la littérature contemporaine ainsi que des lieux et des métiers du livre.

Cette année encore, les élèves ont pu bénéficier du dispositif d’incitation à la lecture et de découverte de la littérature contemporaine L’échappée littéraire. Ainsi, les classes des terminales Métiers de la Mode et du Vêtement et Hygiène Propreté et Stérilisation ont pu lire les huit ouvrages dont le lycée a fait l’acquisition grâce à la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Mardi 19 mars 2019 après-midi, les jeunes lecteurs se sont rendus aux librairies indépendantes Gens de la Lune et Le Cyprès pour une visite puis une mise en place d’une vitrine consacrée à l’échappée littéraire. Ils ont été accueillis par le libraire Wilfrid Séjeau qui leur a expliqué l’organisation des librairies avant de leur montrer le classement des ouvrages. Chaque élève, qui avait au préalable choisi dans chacun des livres une phrase qui l’avait marqué et en avait fait un marque-pages, a pu ensuite acquérir un ouvrage de son choix offert par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté.

En outre, les lycéens ont rencontré Nicolas Gaudemet, auteur de La Fin des Idoles (TohuBohu, 2018), un premier roman à la fois divertissant et profond qui aborde le thème de la surenchère médiatique de notre temps et de ses dérives. Deux semaines plus tard, le 9 avril, ce fut au tour de la science-fiction et de la bande dessinée avec la rencontre d’Éric Henninot, auteur et scénariste de La Horde du Contrevent (Delcourt, 2017), une adaptation magistrale du chef d’œuvre d’Alain Damasio.

Après avoir préparé ces rendez-vous avec leur professeur, les lycéens ont échangé avec les auteurs sur les métiers d’écrivain, de dessinateur et de scénariste ainsi que sur les différents thèmes abordés dans les ouvrages : la tyrannie des apparences pour l’un et la quête d’absolu pour l’autre. Ils ont ainsi pu avoir accès à des univers singuliers.

Ces entretiens riches d’enseignements sur notre société et le regard qu’on peut y poser ont été partagés avec un plus large public à l’occasion d’une émission radio diffusée jeudi 11 avril à 19h sur Bac FM, au cours de laquelle les élèves ont pratiqué le difficile exercice d’animateur.

- écouter l’interview sur Bac FM

Enfin, à l’aide de Marie-Julie de Coligny, comédienne à la compagnie du Théâtre du temps pluriel, les élèves sont passés à la pratique artistique en mettant en scène Epiphania, la bande dessinée fantastique de Ludovic Debeurme, en vue d’une représentation qui a été proposée au public lors de cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée le 28 mai 2019 à Dole.

Cette expérience a permis aux élèves du lycée professionnel d’échanger autour de la lecture et des métiers du livre, de rencontrer des auteurs, de discuter, de partager autour de cafés littéraires mais surtout de leur donner goût de la lecture.

article proposé par Magalie Florendeau, professeure documentaliste et référente culture


Voir en ligne : L’échappée littéraire sur le site du lycée Jean Rostand