search

Accueil > EAC en actions > archives > 2018-2019 > Yonne > collège Chènevière des Arbres (Ancy-le-Franc) - LPAC : happenings poétiques et (...)

collège Chènevière des Arbres (Ancy-le-Franc) - LPAC : happenings poétiques et chant lyrique

lundi 10 juin 2019, par Vanessa Gaillet

"Essayer-Oser, poésie et chant : happenings poétiques" - Tel est le nom donné au projet imaginé par les professeurs du collège Chènevière des Arbres. Un programme grâce auquel leurs élèves découvrent, depuis novembre 2018, la beauté de la poésie grâce au chant lyrique et à la résidence de l’artiste Anna Wall.

Lancé dans le cadre du dispositif La parole aux collégiens et validé par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, le projet a fait l’objet d’un travail de préparation lancé dès l’année précédente par l’équipe pédagogique et les intervenantes artistiques : Anna Wall, mezzo-soprano et professeure de chant, et la comédienne, Nathalie Guéraud, de la compagnie L’enchantement de la mandarine.

Les artistes sont intervenues à partir du mois de novembre 2018 auprès de tous les collégiens lors d’une sieste poétique, afin de faire découvrir à tous le chant lyrique et la beauté de la poésie. Elles ont ensuite travaillé sur le projet initial auprès d’une classe de troisième, d’une classe de quatrième et ponctuellement avec les élèves de sixième. Les collégiens ont ainsi s’initier au théâtre, au travail sur la voix, sur le corps, la gestuelle et à la mise en musique de textes.

Les enseignantes concernées, Nathalie Graczik et Valérie Couttier-Asensio, professeures de français, ainsi que leur collègue d’éducation musicale, ont constaté que certains élèves, timides en classe, s’étaient sentis plus à l’aise alors que d’autres, qui n’hésitent pas à participer en cours, étaient plus déconcertés par ce type d’exercice.

Néanmoins, les séances avec les professionnelles sont un atout considérable pour l’aisance à l’oral et les enseignantes espèrent que les élèves sauront en tirer parti au mois de juin, dans la perspective de l’épreuve orale du brevet.

B.I.P. et foule éclair !

Le vendredi 10 mai 2019, les collégiens impliqués dans le projet ont pu montrer le fruit de leur travail. Les élèves de troisième ont organisé une "foule éclair" (ou flash mob) au réfectoire sur le thème de la liberté et de l’engagement en revisitant le Chant des Partisans et le poème "Liberté" de Paul Éluard.

Les élèves de quatrième sont intervenus avec les sixièmes volontaires dans les classes de leurs camarades, sous la forme de "brigades poétiques" autour d’un thème qu’ils avaient abordé en classe et qui a constitué le fil rouge du Printemps des poètes 2019 : la beauté. Ils ont même effectué des interventions supplémentaires destinées au personnel du collège, notamment les agents, le cuisinier et la gestionnaire.

Certains élèves étaient si enthousiastes qu’ils ne souhaitaient qu’une chose : recommencer ! Quant aux autres, les artistes espèrent avoir planté une graine qui un jour germera...

article proposé par Gilles Coffre, principal du collège d’Ancy-Le-Franc