search

Accueil > EAC en actions > archives > 2018-2019 > Côte-d’Or > Collège Herriot (Chenôve) - Collège Monge (Beaune) - Danse au collège en (...)

Collège Herriot (Chenôve) - Collège Monge (Beaune) - Danse au collège en Côte-d’Or

mardi 28 mai 2019, par Emmanuel Freund

Danse au collège est un dispositif porté par Art Danse CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec le Conseil départemental de la Côte-d’Or. Il a pour ambition de faire vivre à des collégiens une expérience forte autour de la danse contemporaine avec des artistes professionnels. Retour sur les deux collèges qui ont pu bénéficier de ce projet à la fois artistique et humain en 2018-2019.

Le format du dispositif Danse au collège est concentré sur une semaine d’interventions qui se conclut par une restitution. Aucun prérequis en danse n’est nécessaire pour se lancer dans l’aventure. Parmi les enjeux sous-jacents du projet il s’agit pour l’élève d’exercer un regard bienveillant sur soi et sur les autres, de développer son regard de spectateur et son esprit critique, et enfin de découvrir un équipement culturel.

Collège Édouard Herriot - Chenôve

Les élèves de 4ème2 ont traversé la semaine de danse en novembre 2018 encadrés par Émilie Cornillot et Yann Cardin de la compagnie Affari Esteri. La semaine d’ateliers s’est déroulée au collège et dans le studio du Cèdre pour se terminer par un temps de restitution sur la grande scène du théâtre. La compagnie a axé le projet sur la thématique du collectif et de la découverte du mouvement dansé en incluant les professeures de musique et d’anglais dans une démarche d’interdisciplinarité.

La restitution a permis aux élèves de montrer aux publics leurs explorations et une chorégraphie plus aboutie, le tout suivi d’un échange-discussion. Une semaine riche en apprentissages et en émotions qui a créé une réelle dynamique de groupe et sans conteste enclenché des changements dans les regards et les relations.

En dehors de cette semaine de pratique intensive, les élèves ont pu assister à des ateliers du regard autour de l’histoire de la danse. Ils y ont exploré les liens entre danse et Histoire autant que la pluralité des esthétiques.

Pour clôturer le projet, les élèves sont allés voir la pièce "Holy" de la compagnie Affari Esteri dans le cadre du Festival Art Danse au Théâtre Mansart le 4 février. Ils ont pu échanger avec les artistes pendant un temps de bord plateau.

Collège Gaspard Monge - Beaune

En octobre 2018, les élèves de la classe de 4ème7 ont découvert la danse contemporaine lors d’un parcours dansé autour du thème du soulèvement. Qu’est ce qui nous soulève, nous bouleverse au quotidien ? Comment traduire ce désir de nouveauté et de transformation qui nous meut ?

Durant la semaine d’ateliers, Gaspard Guilbert et Yoann Hourcade, de la Compagnie C’Interscribo, ont proposé des exercices de mise en mouvement de gestes du quotidien mais également une chorégraphie avec corps et voix qui a donné lieu à une restitution sur la scène du Théâtre de Beaune. Outre l’émotion perceptible que ce spectacle a suscitée, le public a pu saisir ce que cette semaine intensive avait engendré chez les élèves, à la fois dans les corps et les esprits. Le projet a été accompagné et encadré par une équipe pédagogique très investie et pluridisciplinaire (EPS, mathématiques, français et documentation).

En complément de cette expérience, les élèves ont assisté à la présentation d’un atelier du regard : une manière active d’aborder la danse contemporaine, ses différentes esthétiques, ses enjeux et sa diversité. En complément les élèves ont pu bénéficier d’un temps de médiation autour de l’exposition "La danse contemporaine en question" et d’une visite commentée du théâtre de Beaune. Enfin le parcours des élèves s’est enrichi d’une sortie au spectacle "Brûlent nos cœurs insoumis" de la compagnie Christian et François Ben Aïm programmée dans le cadre du Festival Art Danse au Théâtre de Beaune.

article proposé par Chrystelle Cros, enseignante missionnée

crédit photo : Art Danse CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté


Voir en ligne : service éducatif Art Danse CDCN Dijon BFC

Galerie